Autant le dire tout de suite, ce roman n'est pas très original.


Se déroulant aux USA, en 1976, il met en scène deux marginaux, deux frères, qui vivent sur les routes toute l'année, passant de motels minables en banlieues paumées.


Les deux frères s'avèrent très vite (on peut même pas crier au spoil à ce niveau là) être des vampires, se nourrissant du sang d'autres marginaux que la police ne cherchera/regrettera pas trop.


Un road-trip classique donc, mâtiné de vampirisme certes, mais on en a déjà vu des intrigues comme celle-ci. La force de ce roman tient à la justesse de son ton, de ses personnages, qui arrive à les rendre tous intéressants, sincères, touchants.


À commencer par la fratrie, qui compte un aîné (en apparence plus jeune que son petit frère, car vampirisé avant lui), Jesse, qui mène sa non-vie en mode automatique, traumatisé par la mort de sa compagne, 50 ans auparavant et son grand petit frère, Edgar, un peu simplet (un esprit de 8-9 ans, dans le corps d'un cinquantenaire) que Jesse a transformé en vampire pour tenir la promesse faite à sa mère de veiller sur lui.


Le récit ne s'attarde cependant pas que sur ce duo, plusieurs autres personnages étant appelés à prendre la parole à tour de rôle, au fil des chapitres.


Comme précédemment mentionné, tous ces personnages ont un petit quelque chose qui fait qu'on s'y intéresse, qu'on prend plaisir à suivre leur bout d'histoire. Le roman reste cependant assez fataliste, sombre, et sans concessions quant à la rudesse du monde dans lequel il se déroule.


Un livre pas très original donc, mais néanmoins très efficace et plaisant à lire.

Math_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2024

Critique lue 16 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Les Vagabonds

Les Vagabonds
Math_le_maudit
7

Classique, mais efficace

Autant le dire tout de suite, ce roman n'est pas très original.Se déroulant aux USA, en 1976, il met en scène deux marginaux, deux frères, qui vivent sur les routes toute l'année, passant de motels...

le 13 juil. 2024

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

La Justice de l'ancillaire
Math_le_maudit
8

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...

le 27 avr. 2016

10 j'aime