« Les Vertueux » est une grande fresque, une épopée même, à la mesure de l'immense talent d'écrivain/conteur de Khadra.
Khadra n'est en effet jamais meilleur que lorsqu'il insuffle une puissante fibre romanesque dans le cadre de son Algérie natale.
Ici, on est immédiatement plongé dans une histoire d'usurpation d'identité excitante et le cadre de la Première guerre mondiale crée une dimension dramatico-historique assez insurpassable.
Kahdra excelle dans la narration du conflit vu du point de vue d'une troupe de tirailleurs algériens, mais également dans les relations complexes qui régissent la vie clanique dans le désert, avec ses traditions, ses coutumes, sa simplicité, sa rudesse mais aussi sa générosité.
Alors oui certains passages semble relever du conte (les rencontres de nomades « philosophes »), les aventures amoureuses idéalisées (Mariem le fantasme de l'épouse parfaite musulmane) et le dénouement un peu trop parfait pour moi, mais tout ceci ne pèse au final pas bien lourd si on tient compte de l'immense plaisir à la lecture de « Les Vertueux ».
Un grand Khadra assurément donc, plus fort que le surcoté "Ce que le jour doit à la nuit" et l'un de mes préférés de cet auteur que j'adore ! Oui
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2024/09/les-vertueux-yasmina-khadra.html