Erzatz de la série à succès Chair de Poule, The Midnight Library n'a qu'un seul but, vous faire frissonner ! Dans ce premier volume, 3 nouvelles: Les Voix, Des baskets de rêve et Mangez des pommes. Toutes mettent en scène des enfants dont le quotidien, en apparence ordinaire, va basculer dans l'horreur tragique.
Derrière ces histoires se cache Nick Shadow, qui est en fait un collectif d'auteurs anglo-saxons. Ça aurait pu donner une plus large disparité aux nouvelles mais il n'en n'est rien. Ce premier volume s'avère assez classique dans l'ensemble, du fait que chaque récit s’articule autour d'un objet qui fait office de passage de la normalité au fantastique: des antennes téléphoniques, des chaussures et une pomme. Par contre, le suspens est bien présent et on peut se demander à quelle sauce vont finir les jeunes. Car oui, les fins arrivent toutes au même point: celle de la mort de l'enfant, ce qui laisse peu de place à la surprise.
Une oeuvre qui ravira le public visé, mais qui n'est pas si effrayante que ça pour un premier volume. Espérons que le deuxième tome s'en sorte mieux à ce niveau !