Les Yeux d'Harry par Samskeyti
J'ai eu du mal à réellement m'attacher à l'histoire et l'ai laissé de côté à de nombreuses reprises. Quand je m'y suis réellement remise, la lecture étant aisé ç'a été rapide.
Dans le fond, c'est pas si mal. C'est une histoire qui peut tenir la route, Harry est très drôle, ses répliques m'ont souvent fait rire (ah la vulgarité...) et niveau "trop de détails" on n'est pas embêté. Mais voilà, j'ai toujours cette impression de fait à la va-vite. On se trouve en Inde, puis au Sri-Lanka, ensuite sur l'île de Jersey comme ça, comme si c'était réellement ultra-simple. Puis au final pour que chacun des voyages n'apporte pas grand chose, le voyage n'a pas réellement d'intérêt.
J'ai trouvé que la fin était cohérente, ne partait pas dans des délires inimaginables mais que certains points n'avaient pas été clarifiés. Je ne sais pas si j'étais censée avoir clairement compris ou si c'est juste mal expliqué mais je n'ai rien pigé sur les derniers moments. Est-ce que Mme Hainault-Malesherbes était réellement Mme Hainault-Malesherbes ? On nous dit qu'elle n'était pas en France mais l'histoire continue en partant du principe que c'était réellement elle (puis elle était émue en reconnaissant son fils). Et le flic ? Pourquoi envoyer Jan Craven vers le flic ? Quel intérêt, elle avait un service à rendre elle aussi ? Si elle savait la vérité elle aurait pu lui dire.
Bref, je trouve ça dommage. J'aurais pu aller jusque 3 dans la notation parce que c'était réellement loin d'être honteux mais comme j'ai insisté à reculons à finir ce livre et qu'il n'était pas particulièrement (suffisamment) bien mené, je n'ose pas trop en être caution.
Puis je n'ai pas compris le trip des yeux. Pourquoi en faire le tire ? A qui étaient les yeux de la fin ?