Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Insta: https://www.instagram.com/druspike/


Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092


J'ai piqué ce livre dans la bibliothèque de mon fils pour le challenge #lemoisdelafantasy.
En effet c'est un des rares Stephen King que je n'ai pas et que je n'avais jamais lu ! Et comme on a la magnifique édition de flammarion, je ne vous cache pas que j'ai bien envie de me le racheter pour le mettre dans ma bibliothèque SK !
De quoi ça parle ? «Depuis quatre siècles, Flagg le magicien hante le Royaume de Delain. Conseiller du trône, dans l'ombre, il manipule le pouvoir. À la mort du roi Roland, son fils Peter, brave et courageux, doit lui succéder. Cela pourrait contrarier les sombres projets de Flagg: plonger le Royaume dans le chaos. Une terrible machination se met alors en route, au prix de l'honneur d'un homme... Mais au Royaume de Delain, le triomphe du mal n'est pas une fatalité... »

Stephen King qui écrit de la fantasy j'avoue j'étais très sceptique ! Je ne sais pas pourquoi j'avais ce préjugé pourri mais bon … En plus comme je ne suis pas trop fantasy j'avais surtout, je pense, peur de ne pas aimer !
Il faut noter que nous aurions pu ne jamais lire ce livre, en effet Stephen King l'avait écrit à la base pour sa fille. Il me semble mais je peux me tromper que c'est parce qu'elle ne lisait pas ses livres du fait de leur caractère « horrifique »


J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, je lisais 2/3 pages par ci par là sans y arriver. Forcément je sortais de 2000 pages d'une saga que j'ai avalé en 10 jours non stop et forcément ça m'a crée une petite panne. C'est pas vraiment une panne mais j'avais envie de rester un peu avec ses personnages dans ma tête, et du coup pas forcément envie de commencer autre chose.
Mais une fois ce petit soucis résolu, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir dans cette lecture ! Il m'a bien fallu 100 pages je dirais pour être dans l'histoire et pour avoir envie de continuer ! J'ai fini par m'attacher à Peter, à ses amis, à cette ville et j'ai eu envie de voir ce qui allait arriver à tout ce petit monde !
Je trouve qu'on retrouve bien la marque de fabrique de King : un certain nombre de personnage, une mise en place un peu lente mais qui ne laisse rien passer, des personnages attachants et une histoire qui au final t'embraque !
Ce roman se présente sous forme d'un conte, est ce qu'il est très jeunesse ? Je ne sais pas, c'est pas trop mon truc en général le young adult et j'ai pas vraiment trouvé ce qu'on y trouve en général … Mais oui il est totalement accessible eux jeunes lecteurs, mais aussi à leurs parents, grands parents. Je pense que c'est vraiment un roman intergénérationnel ! Stephen King a fait très fort avec ce roman je trouve !
Le personnage de Peter est vraiment là dans le but de séduire le lecteur, peu importe l'âge ce gamin va conquérir le lecteur, Flagg est là pour nous aider à détester quelqu'un !!!! Il y a d'autres personnages que j'ai trouvé très forts, poignants et bien amenés par l'auteur mais je préfère ne pas les citer pour éviter de spoiler !


La fin était peut être un peu prévisible, mais on est dans un conte jeunesse et je pense que ça répond aux critères ! Par contre il y a une grosse ouverture à la fin qui offre une perspective de parallèle avec d'autres romans de l'auteur (je ne peux rien dire sans spoiler mais si vous l'avez lu et que vous avez lu le fléau par exemple vous comprendrez sûrement).
Bref c'est un roman que je recommande aux fans de Stephen King, amateur ou non de fantasy mais avec encore une petite âme d'enfant pour le savourer de bout en bout.


Note 8/10

druspike
8
Écrit par

Créée

le 23 mai 2020

Critique lue 177 fois

druspike

Écrit par

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur Les Yeux du dragon

Les Yeux du dragon
phaenie
8

Critique de Les Yeux du dragon par phaenie

J'ai toujours aimé lire du Stephen King. D'ailleurs à présent je ne lis que ses romans. Les Yeux du Dragon, c'est un livre qui diffère du genre de prédilection de l'auteur : il est question d'une...

le 3 juin 2012

2 j'aime

Les Yeux du dragon
Dalizabal
7

Stephen King dans un nouveau style littéraire.

Voilà une oeuvre qui n'est absolument pas comme celles que l'auteur écrit habituellement... Stephen a écrit "Les yeux du Dragon" Afin que sa fille, qui n'avait jamais lu aucun de ses romans, puisse ...

le 7 sept. 2014

1 j'aime

Les Yeux du dragon
T3kr0m
5

Un livre pour enfant écrit avec tout les stéréotypes des livres pour enfant

Avant tout et comme ça a été dit avant ( mais autant le rappeler ) les yeux du dragon est un roman écrit par Stephen King pour sa fille âgé de 13 ans qui ne voulait pas lire ses autres...

le 2 mars 2014

1 j'aime

Du même critique

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike
9

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013

6 j'aime