Les 124 lettres :
Les Lettres à Lucilius, écrites par Sénèque, sont assez fascinantes et fourmillent de détails sur l'Empire Romain au milieu du Ier siècle, au point que l'on peut facilement imaginer ce qu'était la vie romaine à ce moment-là.
Écrites par Sénèque, alors philosophe aguerri, à Lucilius le Jeune, alors gouverneur passionné de Sicile, lors des dernières années de sa vie, cette correspondance touche plein de sujets. Il évoque autant la vie quotidienne que sa doctrine Stoïcienne ainsi que d'importants évènements à l'image de l'incendie de Lyon, Lugdunum sous son nom latin. C'est même une introspection de Sénèque, tant ses écrits nous permettent d'en apprendre plus sur lui, ses pensées, sa façon de vivre, son bonheur quotidien lié à la philosophie notamment.
Seneca Lucilio suo salutem
Comme il aime l'écrire pour introduire ses lettres.
Il présente aussi une pensée intéressante sur le bien et le mal, qu'il caractérise par la vertu et les vices, des idées sur la mort, le suicide ou ce qu'il pense du fonctionnement de monde romain. Il donne l'impression, à la fois, de s'adresser personnellement à Lucilius, mais aussi d'être devant une classe, à transmettre des leçons de vie.
C'est en partie cela qui est passionnant, Sénèque évoque à la fois la vie, la philosophie et, indirectement, l'Histoire, combinant ces trois thématiques, les mêlant et offrant une vision passionnante de la vie et de sa vie, débouchant sur des réflexions (que l'on soit d'accord ou non, son stoïcisme est complètement intègre) et permettant de voir ce qu'était la vie (du moins une partie) sous les empereurs Julio-Claudiens.
Il propose, notamment, des clés pour vivre une vie simple et heureuse, et la transposer à notre époque, celle d'une société de consommation prenant le pas sur la spiritualité, est aussi dure qu'intéressante. Il permet de réfléchir au sens de la vie, à la difficulté de mener simplement celle-ci et aux bienfaits de la philosophie.
Ce qui marque aussi, c'est que Lettres à Lucilius est très agréable à lire, il utilise beaucoup de métaphores et son style est très élégant. Ici, il écrit des lettres, il ne se lance pas dans des démonstrations et théories complexes, il parle simplement de la vie et de la philosophie. La notion de prof et d'élève se brise peu à peu, il ne donne pas cette impression et Sénèque nous parle à tous, et en cela, cette correspondance est formidable, et parfois émouvante.
Ce n'est pas un livre de théorisation complexe (ce qui en soit n'est pas un problème) mais plutôt une correspondance où Sénèque évoque simplement et brillamment la vie, la philosophie ainsi que l'Histoire, donnant l'impression de nous écrire directement à travers les âges, et c'est notamment pourquoi Lettres à Lucilius est un recueil extraordinaire.