Je pense que j'aurais mis une note supérieure il y a quelques années...sauf que : j'ai grandi, je me suis gavée de fantasy et de tous ses sous-genres, et je crois que je suis devenue un peu plus difficile...
Malgré tout, "Lettres Ecarlates" m'a d'abord séduit par son univers. La cohabitation des humains et des Autres - autrement dit les proies et les prédateurs- se révèle complexe et fragile. On se rend vite compte qu'une espèce ne vaut pas mieux que l'autre, et on évite ainsi l'éternel registre "les bons contre les méchants". Les réactions des Autres, dont la plupart sont des métamorphes, sont vraiment intéressantes et amusantes.
L'héroïne, Meg Corbyn, prophétesse de sang, n'est pas une humaine comme les autres. Elle n'a jamais vécu dans le monde réel, qu'on lui a seulement montré par le biais d'images et de sons afin de mieux interpréter les prophéties. Après avoir fuit l'institution qui la retenait prisonnière, elle débarque dans l'Enclos de Lakeside, peuplé de Terra indigene (les Autres). Son inexpérience, sa naïveté et sa gentillesse vont intéresser les Autres. Progressivement, ils vont la considérer comme l'une des leurs et seront prêts à se battre pour la protéger de ses poursuivants de l'institution.
Bon, il y a un côté un peu "facile", une morale un peu simplette qui se résume à "si tu es gentille et serviable, les autres ne feront pas de toi leur steak de midi" mais bon...L'évolution de Meg au sein de l'Enclos est suffisamment intéressante pour que je passe outre.
Bien sûr, on a aussi une (future) histoire d'amour entre Simon, le Loup dominant et chef de l'Enclos, et Meg, mais Dieu merci, il n'y a rien de cucul et l'histoire d'amour n'a pas encore commencé à la fin du tome 1. Moi j'aime bien quand ça prend du temps, quand c'est complexe, ça n'en rend l'histoire que plus attrayante.
Au final, mis à part l'attaque de l'Enclos par les humains, qui a donné lieu à un véritable déchaînement de violence de la part des Autres, il n'y a pas eu tant d'action que ça mais je ne me suis jamais ennuyée.
Le vrai bémol selon moi, est l'un des personnages : Asia Crane. Je la trouve vraiment insipide et dénuée d'intérêt. Une pauvre fille prête à tout, même à tuer, juste parce qu'elle veut être actrice...mouais...L'auteure aurait pu nous trouver des motivations un peu plus crédibles...
Bon, à part ça, j'ai passé un agréable moment de lecture et vais de ce pas acheter le second tome, qui je l'espère, saura me surprendre !