Blues lorrain
Le Goncourt nouveau est arrivé et, à défaut de sentir la banane, il suinte l'ennui et la grisaille d'une Lorraine désindustrialisée où les adultes boivent et tentent de survivre entre boulots au...
Par
le 18 août 2023
23 j'aime
2
On croit d'abord embarquer pour une rencontre (et une romance potentielle) entre deux ados que tout sépare dans une France post industrielle rurale, et les suivre à travers les années 1990. Le fils d'ouvrier et la fille de petits bourgeois qui se rapprochent, s'apprivoisent, le tout sur 4 périodes (1992, 1994, 1996, 1998).
Sauf que c'est pas vraiment ça. Leur relation sert de point de départ, mais ne m'a jamais touché, accroché ou ému. Pas plus que les autres personnages, souvent très clichés et ennuyeux.
On ne sait pas vraiment qui nous raconte cette histoire. Le point de vue est changeant, comme le ton et le regard porté sur ces habitants de l'est de la France (beaucoup d'anachronismes de vocabulaire, au passage).
Je reconnais la qualité d'écriture de l'ensemble, mais j'ai attendu, en vain, que l'histoire commence. Passées les 100 premières pages et la douce nostalgie de l'époque, j'ai dû me faire à l'idée qu'il fallait se contenter d'une espèce d'état des lieux, à la fois chronique lente et essai sur la désindustrialisation. Ce roman pourrait s'arrêter 100 pages plus ou plus tard, cela ne changerait pas grand chose. Une forme d'inertie très ennuyeuse empêche le récit de progresser, alourdi de nombreuses marques et autres références superflues.
Pas de vrais enjeux dramatiques, ni de climax, ou de dénouement. Seulement une sorte de portrait, ou plutôt, une vision de l'auteur de cette France qu'il connait (il y a grandi), mais qu'il semble par moments juger du haut de son succès.
Au final, ce n'est pas mal écrit, mais c'est ennuyeux et redondant. Pas vraiment ce que j'attends d'un roman. Dommage, je croyais vraiment adorer vibrer auprès d'Anthony et Steph.
Créée
le 8 déc. 2024
Critique lue 5 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Leurs enfants après eux
Le Goncourt nouveau est arrivé et, à défaut de sentir la banane, il suinte l'ennui et la grisaille d'une Lorraine désindustrialisée où les adultes boivent et tentent de survivre entre boulots au...
Par
le 18 août 2023
23 j'aime
2
Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, lire le Goncourt annuel n’est pas vraiment dans mes habitudes. Vous pouvez y voir une forme de snobisme littéraire comme diraient mes collègues, mais...
le 16 avr. 2019
18 j'aime
5
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre, bien écrit certes (peut-être trop écrit ?), mais d'un ennui prodigieux. Aucune tension dramatique ne se dégage de ces 4 étés caniculaires plats et mornes...
Par
le 18 mars 2019
13 j'aime
7
Du même critique
Essayons d'oublier le titre français qui souligne (explicitement ?) le plagiat partiel du film de James Cameron (The Abyss, 1988). Ce type de projet européen ambitieux, qui se veut à la fois réaliste...
Par
le 13 juin 2023
5 j'aime
1
Vendue comme une innovation majeure par France TV, la mini-série VORTEX, dont le concept est dû à Franck Thilliez (un grand nom du thriller français), emmène la fiction française sur le terrain...
Par
le 19 janv. 2023
4 j'aime
Le créateur de "Home for Christmas" revient sur Netflix et prouve à nouveau sa capacité à rafraîchir le genre très codé de la fiction de Noël. Le format série (ici seulement 6 épisodes) lui permet à...
Par
le 23 déc. 2022
2 j'aime