Préalablement préparé par deux tomes constitués d'initiation puis de punition, le lecteur qui aura su tenir jusque-là pourra s'abandonner aux délices d'un moyen-orient fantasmé.
Issu des contes des mille et une nuit, l'univers dans lequel Belle, Tristan, Laurent et leurs compagnons, enlevés eux aussi, est fait de senteurs épicées, d'architectures gracieuses, de mystères voilés. Un peu perdus dans une contrée qui leur est étrangère, ils ne savent de quelle lanière ils seront flagellés.
La souffrance et le plaisir sont également mêlés dans ce palais où de nouveaux sommets de raffinement seront atteints. Belle et ses compagnons de captivité vont rapidement se laisser pénétrer par l'idée de jouissance totale et tenter de dépasser leurs précédentes limites.
L'idée semblait prometteuse. Malheureusement, un retournement de situation dans la narration risque de laisser le lecteur frustré. Était-ce l'intention de l'auteure ? Difficile à dire. Toujours est-il que la seconde partie de ce tierce tome laisse un goût d'inachevé. La libération sera alors bienvenue.
Loin de ces paysages d'erg dorés, la réalité apparaît bien terne. Anne Rice aura cependant su proposer une alternative osée, pleine de vigueur pour revisiter un mythe finalement méconnu.
Ce récit ne doit cependant pas être laissé à la portée de personnes non averties, nombre de scènes pouvant se révéler choquantes pour qui n'est pas complètement ouvert d'esprit dans ce domaine.