Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Quadrilogie qui succède une autre quadrilogie ( Apolline), cette série nous entraine dans une Angleterre baroque, où se mêle polar, mythologie, cultures diverses et tout un fatras de bizarreries qui rappellent un cabinet de curiosités. Une fois de plus, Riddel nous expose à sa créativité loufoque, son gout pour les clin d’œils de toute sorte et les personnages hétéroclites.

Être la fille d'un Lord poète habitant un manoir démesurément grand grouillant de divers employés atypiques n'empêche pas la jeune Lili d'être une jeune fille agréable, n'en déplaise au défilé de nounous qui espéraient avoir de quoi à corriger chez elle. Malgré un père distant incapable de faire son deuil de son épouse, la mère de Lili ( et accessoirement un esprit libre et une funambule de profession) et quelques sinistres employés, Lili se conforme aux règles docilement, entre autre le port de souliers bruyants afin d'alerter son père de sa présence. Mais elle s'ennuie. Les choses changent quand une sourie fantôme, Ismaël, perturbe son sommeil au cours d'une nuit. Il l'entraine dans un secteur abandonné du manoir, là où il est décédé. Il s'y passe de drôle de choses et cela a un lien entre le lugubre Maltravers, garde-chasse intérieur de son état, et la chasse organisé à l'occasion de la réception organisée par le père de Lili. Pour résoudre ce mystère, elle pourra compter sur ses nouveaux amis, les enfants employés de la résidence, qui forme un collectif nocturne: le Club du Grenier.

Bonté divine qu'il y en a des trucs à raconter sur ce roman!

D'abord, mais quel présentation! Ce roman a couverture rigide est noir, avec une superbe bande argenté à motif de lierre et de crâne, il possède une tranche d'un mauve métallique légèrement hypnotique et que dire de la tenue de Lili, avec cette élégante tiare lunaire à plume géante mauve. L'objet en lui-même est superbe et se démarque des autres.Bravo aux Éditions Milan sur ce coup là!

Ensuite, fidèle à lui-même, Riddel ponctue le récit d'un tas de détails inusités. On notera, notamment, les nounous qui sont de légères variations de nounous d'autres romans célèbres ( Nounou McPhee, Nana de "Peter Pan", Mary Poppins), certains personnages célèbres ( Mona Lisa, Van Helsing, Frankenstein, Devy Jones), les références littéraires ( notamment le fourneau qui porte le nom "Enfer de Dante", l'armoire remplie de fourrures de "Narnia") ainsi que les références culturelles très nombreuses que l'on peut voir dans les personnages, les décors et les œuvres d'arts. Ah, et ces tartines/rôties en forme de bataillons de grenadiers prussiens...sérieux, mais quelle idée!

Certains petits éléments m'ont bien amusés, comme le train-passe-plat, le jardin secret ( référence au roman du même nom) dans un autre jardin "encore plus" secret, et mon élément préféré: Le mini-roman inclut dans le roman! Si, si, un tout petit recueil situé dans une pochette à la fin du livre, qui sont les mémoires en format prose et Bd des aventures d’Ismaël. Parus aux Éditions Milan, cela va de soi.

C'est donc un univers qui mêle beaucoup de choses, comme la mythologie grecque, le folklore anglais, un soupçon de polar, une pelletée de fantômes et un manoir aux innombrables recoins. Il y a beaucoup de personnages, avec leur dessin associé. À croire que Riddle adore surtout nous présenter des personnages! J'ai eu un coup de cœur pour la grande échalote de Kingsley, apprenti-ramoneur, son personnage est vraiment mignon et son attirail de ramoneur-bidouilleur très original.

Côté scénario, l'idée de base est intéressante: un garde-chasse qui élabore une ménagerie spéciale pour la soirée de son patron, mais qui ne cache pas seulement un excès de zèle ( preuve en est des chèques de 5 livres). L'aspect "polar" jeunesse prend racine dans le groupe "secret" d'enfants du Manoir, dont fait maintenant parti Lili.

Il y a tout-de-même un peu de longueurs, surtout avec les innombrables présentations de personnages, alors les jeunes lecteurs amateurs d'action soutenu ou de suspense ne seront pas forcément servis. Au contraire, les amateurs d'univers détaillés et d'imaginaire devraient apprécier. Vu la quantité de références et clin d’œil, ceux qui ont une bonne culture générale devraient trouver plusieurs occasion de rigoler, mais ces références ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire.

Là où le roman perd de sa pertinence est au niveau de la morale ou des valeurs. Il n'y a pas vraiment de cause ( autre que de sauver les prisonniers, ce qui inclut une notion de Justice) ni de valeurs défendues. On a un père endeuillé, mais on ne parle pas de son processus de guérison, on a une enfant esseulée qui n'a pas cherché à gagner de l'attention. En ce sens, c'est quelque peu "creux".

Néanmoins, j'ai bien aimé Lili, qui est sainement modeste, courtoise, bien élevée, rassembleuse et débrouillarde.Tout comme l'est la blonde Apolline,héroïne de la série précédente de Riddle, Lili a un tempérament calme, est très polie et curieuse. Elles partagent leur gout pour les mystères et les plans "habiles", comme elles partagent une grande gentillesse. Ceci-dit, les deux jeunes filles sont aussi anormalement matures pour leur âge et étonnamment solitaires ( les deux n'ont pour ainsi dire pas de parents). Et les deux n'ont peur pratiquement de rien.

Donc, en somme, c'est une belle réussite que ce premier tome, créatif, surprenant à plus d,une occasion, mais pas addictif, ce qui n'est pas une tare en soi, mais peu freiner certains lecteurs amateurs de récit haletants. Un roman rempli de dessins abondamment détaillés très agréables visuellement et peuplé de gentils enfants.

Pour un lectorat entre 9-11 ans, ou aux alentours du troisième cycle primaire.

P.S Même le "petit roman" d’Ismaël est truffé de références. Saurez-vous les reconnaitre?

Shaynning

Écrit par

Critique lue 153 fois

1

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime