Les Moutons, il faut qu'on parle.
C'est en me rendant sur SensCritique pour laisser un avis sur ce livre que j'ai vu qu'il faisait partie d'une série. Pourquoi ne pas avoir eu l'honnêteté intellectuelle de le mentionner ? Parce que les deux premiers tomes sont parus il y a un sacré bout de temps chez J'ai Lu selon les informations de Wikipédia ? Même si ce tome peut être lu indépendamment des autres de la série, peut-être que les deux premiers volumes apportent un contexte particulier qu'il pourrait être pertinent d'évoquer ?
Deuxièmement : y a-t-il eu une relecture ? Je dis ça parce que votre texte en plat IV a quand même le record de 2 fautes de grammaire en 4 lignes. Quant à l'intérieur, c'est une myriade d'approximations quand vous jouez avec l'italique et le romain (surtout quand il y a des capitales accentuées). Il y a aussi des incohérences d'orthographe avec le prénom Marie/Mary, heureusement que le personnage n'est pas très présent. Tout le monde n'a pas le regard d'un/e éditeurice à ce sujet, quelques coquilles passent encore, mais en un nombre aussi important, on se demande bien si vous y avez jeté un œil avant d'envoyer en impression. Ca donne l'impression désagréable de négliger la forme et donc par destination, le/la lecteurice.
Enfin, la traduction m'a parfois parue un peu bancale à certains moments (trop calquée sur l'anglais dont on devinait la structure) et aurait peut-être pu bénéficier de quelques ajustements de-ci de-là. Tout comme la surveillance des retours à la ligne et autres sauts de paragraphe, franchement c'est à s'y perdre dans certains dialogues et enchainements de paragraphes sans continuité de lieu / de temps.
En conclusion, ce n'est pas peu dire que je suis déçue par votre travail d'éditeur, qui parait avoir été fait, pour ce volume, vraiment par-dessus la jambe.


Le contenu, maintenant, pour ce que la forme m'a permis de juger : ça fourmille de bonnes idées et de lumière, j'ai beaucoup apprécié entre autres : les avions à pédales, le travail communal, le vélo comme moyen de transport principal, la vie en colocation généralisée, le travail de la meilleure isolation des maisons en fonction de la situation géographique, la description des collines (bien qu'un peu répétitive) etc.
Par contre, pas mal d'éléments ont freiné ma lecture, à commencer par cette romance californienne cousue de fil blanc qui donne l'impression de regarder une série de plage des années 90... Se lancer dans un mélodrame pourquoi pas, il faut bien une tension narrative et si elle est émotionnelle ça me va, mais s'il vous plait faites-le avec un peu de subtilité et surtout un dénouement qui tienne. Cette fin, c'est non, de qui se moque-t-on ? L'écriture des dialogues m'a également fait plusieurs fois buter, ça fuse à la fois d'interventions inutiles à mon sens (Salut, ça va, oui etc.) et de grandes explications absconses dans un contexte inapproprié (tout ce qui concerne l'eau / le comté d'Orange / le complexe qu'Alfredo veut faire construire mais aussi tout le détail sur le voyage de Tom (pourquoi soudain on change de focale, pour pouvoir étaler tout le vocabulaire marin ??)). L'intrigue avance par hoquets entre deux répétitions (la colline sent bon la sauge, le softball c'est sympa), c'est pénible. Pour finir, je n'ai absolument pas compris les interventions de l'écrivain (?) qui est en Suisse au début du roman. Quel lien avec le reste du texte ? J'ai bien aimé la notion d'utopie de poche mais à part ça, ça m'a complètement échappé. Oh wait... est-ce que les deux premiers tomes n'auraient pas un début d'explication à ce sujet ?


Bref, au sortir de ce livre, comme une impression de gâchis.

JulieToral
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le 13 mars 2022

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