Parfois les rêves ont plus de sagesse que la réalité...
Au travers d'un premier roman qui nous plonge dans la peau d'un vieux shérif en fin de carrière, Craig Johnson tape dans le mille. Dans une région des États-Unis dont la météo ne fait pas de cadeau à l'homme, l'enquête que doit mener notre homme n'en ressort que plus profonde.
Walt Longmire aurait aimé que ces vingt-quatre années passées à régler les problèmes de voisinage et les bagarres de bar lui rendent la pareille pour sa dernière année de travail. Mais dans le comté d'Absaroka, dans le Wyoming (au sud du Montana), personne ne peut prévoir ce qui va arriver. Surtout pas le cadavre de Cody Pritchard, un des adolescents qui avaient violé une indienne il y a plusieurs années. Le meurtre est-il lié à cette affaire ? Sûrement, mais pourquoi une vengeance deux ans après le procès ?
Sur fond d'une enquête impossible à résoudre, on pénètre dans l'univers désabusé de Walt Longmire. Entre le décès de sa femme qu'il oublie peu à peu, le peu de nouvelles de sa fille qui vit à l'autre bout du pays et les personnes qui l'entourent (son meilleur ami indien, sa coéquipière dont il craint qu'elle ne démissionne, etc.), on rentre corps et âme dans sa peau et on découvre au passage la culture indienne, les paysages du Wyoming et l'écriture percutante de Craig Johnson (entre humour noir et mélancolie).
Les 130 dernières pages sont un bijou à elles toutes seules : une course effrénée dans une forêt sous un blizzard meurtrier, une ultime hallucination cheyenne en guise de moyen de survie et une révélation finale qui laisse pantois, déprimé et solitaire, comme notre désormais shérif préféré...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.