Premier roman policier lu depuis un moment, j'ai retrouvé avec ce livre le plaisir de lire un policier comme je ne l'avais pas vu depuis longtemps, depuis les premiers Connelly avec son héros récurrent Harry Bosch.
Walt Longmire est le shérif fatigué, désabusé , veuf d'un comté du Wyoming près d'une réserve indienne, il découvre le meurtre d'un des violeurs d'une jeune indienne. C'est le début d'une enquête qui est tour sauf stéréotypée, l'intrigue est pour une fois solide et l'histoire y compris la chute est bien construite.
Le plaisir ne repose pas que sur l'histoire mais aussi et peut-être surtout sur la narration, où l'écriture assez poétique passe du tragique ou loufoque, la narration du sérieux scientifique, au mysticisme indien. L'auteur décrit ses personnages avec tendresse et humour que se soit les humains, les objets, les grands espaces ou la culture indienne, tout ça sur fond de blizzard menaçant.
Pour une fois j'ai bien aimé. C'est chez Gallmeister et une découverte par hasard.
« Je mis en route le Bullet et fis tourner le moteur, je remontai les fenêtres et examinai mon oeil droit dans le rétroviseur. C'était un bel oeil droit, malicieux mais d'une élégance nonchalante. L'oreille droite était aussi remarquable, une belle oreille, somme toute, bien formée avec un lobe bien détaché. La patte était un peu grisonnante, juste assez pour donner du charme, et la couleur était bien assortie au feutre gis de mon chapeau. Un homme ou, pour être plus honnête, un oeil et une oreille de bien belle allure. Je ne cédai pas à la tentation de tout compromettre en ajustant le rétroviseur pour en voir plus. »