Un avant dernier tome qui laisse encore un paquet d'intrigue en suspens, mais répond tout de même à son lot de questions.
Le virage SF, entrevu depuis déjà quelques tomes, est maintenant clairement assumé et les éléments de fantasy n'occupent plus qu'une petite moitié du récit. La part belle est laissée à la technologie dans ce sixième tome, et l'invasion d'outre-espace tant redouté est devenue une réalité.
Comme de coutume, le récit passe de personnages en personnages, leur accordant plus ou moins de temps de présence en fonction de leur importance pour le récit principal. La part belle est donc sans surprises accordée à Orville et à ses deux compagnons de route.
De même, le taux de décès parmi les personnages reste élevé, et on se sépare une fois de plus de quelques seconds rôles savoureux (quel crève-cœur !)
On en apprend enfin plus sur les fameux "pilotes", et sur le mystérieux vaisseau qui se dirige vers les 7 royaumes, et les sombres desseins que nourrit son commanditaire.
Le septième (et normalement dernier) tome apportera, je le souhaite, une conclusion à la hauteur de cette superbe série !