Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une nouvelle série de Jonathan Stroud, l'auteur du génial Bartiméus, je n'ai pas lambiné. Ce roman-là ne risquait pas de traîner dans ma Pile !...
Donc : dans une Angleterre contemporaine mais ayant la particularité d'être infestée de fantômes, le jeune Anthony Lockwood a monté sa petite agence privée de chasseurs de spectres. Mais la concurrence des autres agences est rude, et les revenants, du genre hargneux !
Ce que j'adore chez Jonathan Stroud, c'est ce talent qu'il a pour casser volontairement ses propres effets dramatiques à coups de dérision fracassante. Rien que pour l'audace, j'aurais envie d'applaudir, mais en plus c'est réussi ! La tension dramatique a bel et bien fait son effet, mais au lieu de s'en tenir là, elle se paie le luxe d'être couronnée d'un bel éclat de rire.
Avec ça, l'intrigue est haletante, on ne s'ennuie pas une seconde. Quant aux émotions des personnages, si elles sont toujours exprimées avec une certaine pudeur, elles sont loin d'être inexistantes pour autant.
J'ai quand même quelques bémols, j'en ai quasiment toujours. L'Anthony Lockwood qu'on nous présente comme une version déjantée de Sherlock Holmes n'est pas si déjanté que ça, comparé au Sherlock que campe Benedict Cumberbatch dans la série britannique du même nom.
De plus, il y a à mon sens un peu trop de traits d'humour qui visent le personnage de Georges Cubbins en s'en prenant à son allure peu charismatique (grassouillet, mal fagoté, avachi, etc). Bon OK ils sont toujours formulés de façon que ce soit vraiment drôle, et à terme ça crée un décalage intéressant avec les capacités réelles du personnage (eh oui, y a sacrément intérêt à l'écouter ce rat de bibliothèque... ^^), mais bon se moquer sans cesse de la dégaine de ce pauvre garçon, c'est quand même pas le fin du fin.
Bartiméus d'ailleurs l'était plus, et ses petites notes de bas de page bourrées d'autodérision ne trouvent pas leur égal chez Lockwood.
Néanmoins, « moins bien que Bartiméus » reste quand même très bien ! Jonathan Stroud se taille décidément une place de choix dans mon Top 3 des auteurs de SFFF ado, et j'attends avec impatience la parution du 2e tome !
Edit. 02/06/18 :
Je viens de relire cette critique et je ne comprends pas pourquoi j'ai été si tiède ! Depuis je suis devenue complètement fada de cette série. Si les bémols que j'apportais à l'époque n'étaient pas faux, j'aurais pu insister davantage sur les points positifs. Epouvante, humour, suspense, action, réflexions, ambiances qui vous en mettent plein les "yeux", tout y est réussi ! De plus l'intrigue arrive à se construire et se renouveler au fil des tomes, aucune chasse aux fantômes ne sent la redite et pourtant il y en a pléthore, les profils psychologiques des personnages s'enrichissent au fur et à mesure, et enfin, très important au moins à mes yeux : si Stroud ne porte aucun message explicite sur le genre, c'est parce qu'on dirait qu'il a carrément passé le stade où c'est nécessaire : ses héroïnes sont aussi présentes et réussies que ses héros, tout naturellement. Et qu'est-ce que ça fait du bien !... Bref, je trépigne en attendant la traduction en français du cinquième et dernier tome. Et en même temps j'ai la trouille de découvrir si mes hypothèses sont bonnes ou pas !