Construction de mon éducation littéraire par Hypérion – Tome 1

Je ne suis pas habituée à l'exercice qui consiste à critiquer une œuvre littéraire. Je m'y atèle donc avec beaucoup d'appréhension, d'autant plus que je suis attendue au tournant.

Loin de Chandigarh est un livre qui démarre bien, qui s'essouffle au milieu, repart de plus belle avant la fin et se termine par une centaine de pages mollassonnes. En fait, je pense qu'il est tout simplement trop long pour être apprécié à sa juste valeur.
Il évoque, décrit et transcende en effet, par le biais d'une écriture agréable et fluide, les notions même de l'amour et du désir. Rien que ça. Alors, bien sûr, au début, j'ai été séduite par ce couple amoureux, passionné et torride dont les ébats nous sont contés à travers le prisme d'une plume masculine et gourmande.

Et puis le tout s'égare et ennuie. Il y a trop de personnages, de descriptions et de passages entiers tout simplement sans intérêt. Je suis une lectrice impatiente pour ma part, peu assidue et « déconcentrable » à souhait. Il me faut de l'action, du droit au but. Alors certes, certains personnages, notamment Catherine, pour ne pas la nommer, sont vraiment appréciables et attachants mais le tout est lourd.

Il en va de même pour l'écriture qui parfois fait mouche mais d'autres renvoie à de la poésie de Prisunic, un peu à côté de la plaque. Elle ressemble à un paquet de Chokobon (oui j'aime les comparaisons gastronomiques) : les trois, quatre premiers bonbons sont délicieux mais à la fin du paquet on a envie de vomir.
J'admet être assez vénéneuse avec ce livre qui n'en mérite sans doute pas tant mais j'avoue avoir été soulagée de terminer quand même. Au fond, malgré l'importance du sujet traité et la force des sentiments et sensations exprimés, je n'ai pas été touchée outre mesure par ce livre. Peut-être cela tenant au fait que le héros soit un homme, c'est fort probable.

Cependant, je comprends bien que ce livre puisse être apprécié car dans le fond il n'est pas mauvais, loin de là. Il est juste éloigné de ce que j'aime lire (QUAND je lis, je le rappelle...), de mes attentes et de mon univers.
Après, on peut juste se contenter des scènes de baises fort explicites qui pimentent la lecture et obligent parfois à quelques pauses.... Rhooo Before, un peu de tenue !
Before-Sunrise
6
Écrit par

Créée

le 14 nov. 2011

Critique lue 808 fois

8 j'aime

14 commentaires

Before-Sunrise

Écrit par

Critique lue 808 fois

8
14

D'autres avis sur Loin de Chandigarh

Loin de Chandigarh
Before-Sunrise
6

Construction de mon éducation littéraire par Hypérion – Tome 1

Je ne suis pas habituée à l'exercice qui consiste à critiquer une œuvre littéraire. Je m'y atèle donc avec beaucoup d'appréhension, d'autant plus que je suis attendue au tournant. Loin de Chandigarh...

le 14 nov. 2011

8 j'aime

14

Loin de Chandigarh
nOnOstensible
9

Dépaysement

Un voyage en Inde, dans les années 90 ça vous dit? Alors jetez-vous sur ce roman. C'est une histoire d'amour, de sexe, d'art et de passions. Tarun Tejpal réussit à nous entraîner dans un pays aux...

le 6 août 2010

3 j'aime

Loin de Chandigarh
Sourismile
2

Perplexe

Ce livre me donne envie de créer une nouvelle liste: "ces livres que tout le monde encence et qui m'ont franchement ennuyée". Le roman en contient en fait deux, et je dirai qu'il y a bien 300 pages...

le 27 août 2011

1 j'aime

1

Du même critique

Mon voisin Totoro
Before-Sunrise
10

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

187 j'aime

57

Spring Breakers
Before-Sunrise
1

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013

162 j'aime

39