Lore
5.9
Lore

livre de Alexandra Bracken (2021)

(Sorry pour le jeu de mot pourri, mais fallait que je le place :p)

Alors entrons dans le vif du sujet.

Points forts:

  • Le rythme: le style est simple et efficace et le découpage maintient l'intérêt du lecteur. Les temps morts ne durent jamais très longtemps, et l'action omniprésente nous véhicule ce sentiment de proie traquée et de course contre la montre. Alors, certes, on ne peut pas dire que ça soit "de la grande littérature" (whatever that means), mais ça fait largement le taf, et mieux que d'autres.
  • Pas de triangle amoureux à la zob: bon, c'est encore une fois une héroïne, et elle a encore une fois un meilleur ami amoureux transi depuis toujours, mais pour une fois, leur histoire d'amour est assez secondaire et sans entrave, et l'auteur ne nous a pas emm... avec un(e) rival(e).
  • Pas de suite forcée: il n'y a qu'un livre. Et c'est suffisant. On n'a pas dû se coltiner des péripéties forcées pour faire une trilogie que personne n'a demandée.

Points faibles:

  • Pas assez épique: j'ai l'impression que l'auteur aurait voulu nous en dire plus, mais qu'elle s'est dit que ça nuirait au rythme de l'histoire et qu'elle n'a donc laissé que l'essentiel. En un sens, elle a eu raison de faire ça. Mais d'un autre côté, bah ça aurait été vachement intéressant de suivre l'histoire du point de vue de plusieurs familles, et non pas seulement de celui de Lore. Un zoom sur Tidebringer ou sur le nouveau Dionysos aurait été très sympa aussi, vu que c'est les premiers marginaux à avoir rompu avec les traditions. C'est cette richesse de voir l'histoire de plusieurs points de vue qui distingue les romans un peu meh pour jeunes adultes des souffles épiques comme Game of Thrones.
  • Trop manichéen: les méchants sont très méchants et les gentils sont tous dignes de confiance. Même quand ils te trompent, ben il suffit de faire un petit mea culpa pour que tout soit pardonné. C'est un peu facile. Il y avait bien Artémis qui était en même temps ennemie et "alliée" (dans le sens où elle voulait buter le grand méchant aussi), mais on ne l'a quasi pas vu de l'histoire au final.
  • un revirement de situation qui sort un peu de nulle part

En soit, c'était pas une mauvaise idée qu'Athéna trahisse Lore. La trahison soudaine, c'est un coup assez classique, mais ça marche souvent. Mais c'est tout l'autour qui n'a pas trop de sens. Pourquoi l'histoire nous a fait chier avec un serment qui lie leurs vies au début s'il ne sert à rien? C'était pour qu'on s'y attende encore moins, c'est ça? Si oui, c'est un artifice un peu débile. Athéna n'avait pas besoin de ça pour gagner la confiance de Lore, un simple pacte aurait suffit, puisqu'elles avaient un but commun de toute façon.

Donc ouais, c'est pas mauvais, le pitch de départ est intéressant, le rythme est bon, mais on reste trop sur notre faim. On se demande comment les archons de certaines famille ont pu se laisser avoir aussi facilement alors qu'ils le savent que l'agon a commencé et qu'il y a un mégalo qui veut tout raffler, bordel. Alors comment peut-il y avoir autant de failles de sécurité? L'histoire manque d'une notion stratégique.

Je crois qu'à comparer, en termes de revisite moderne de la mythologie grecque, je préfère Percy Jackson. Ce n'est pas du tout le même genre d'histoire, mais ça m'a plus transporté et fait revivre les mythes grecs différemment. :)

anononyme
7
Écrit par

Créée

le 3 juin 2024

Critique lue 17 fois

anononyme

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Lore

Lore
anononyme
7

Lore, elle est hardie (huhu)

(Sorry pour le jeu de mot pourri, mais fallait que je le place :p)Alors entrons dans le vif du sujet.Points forts:Le rythme: le style est simple et efficace et le découpage maintient l'intérêt du...

le 3 juin 2024

Lore
Once_Upon_a_line
9

Hunger Games VS Percy Jackson

Il m'a fallu un moment pour me lancer dans ce livre que les réseaux sociaux semblaient me recommander unanimement. Je lis avec beaucoup BEAUCOUP de prudence toutes ces pépites populaires qui semblent...

le 23 avr. 2024

Du même critique

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme
7

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

2 j'aime

2

Lupin Zero
anononyme
8

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

2 j'aime

2

Juliette je t'aime
anononyme
9

Délirant, comme seule Rumiko Takahashi sait le faire

Je n'en reviens pas que cette série n'ait qu'une moyenne de 5,5 ici... O_oJe ne sais pas quoi dire, à part... re-regardez-la. Sérieusement. Si vous vous basez sur le vague souvenir que vous en aviez...

le 24 mars 2023

2 j'aime