Beaux moments
Passionnant, attendrissant, déchirant, saupoudré de pointes d'humour entre Louis et sa femme inattendues, un petit régal bienvenue pour se détendre et découvrir les rouages d'un Hollywood d'antan...
Par
le 23 févr. 2019
J'avais beaucoup aimé Louis Jourdan dans le film "lettre d'une inconnue " de Max Ophüls. J'avais envie d'en savoir plus sur lui, sa filmographie, sa vie de comédien. J'ai donc acheté ce livre dont l'auteur est Olivier Minne. Mais pourquoi a-t-il lui aussi choisi cet acteur en particulier ? Cette même question lui sera posée par Louis Jourdan et la réponse de l'auteur le fera beaucoup rire. Dans les années 80, Olivier Minne a pris des cours de théâtre. Son professeur lui a dit la chose suivante :
"Vous avez deux problèmes : vous jouez comme Cary Grant et vous avez l'élégance de Louis Jourdan."
"Mais qui était donc cet autre à qui je ressemblais un peu et que je connaissais si peu" pense Olivier Minne. Cette référence lui est toujours restée en mémoire. Les années passent. Comme il vit une partie de l'année à Los Angeles, il trouve donc l'adresse de Louis Jourdan et décide d'aller frapper à sa porte avec l'idée d'écrire un documentaire et un livre sur sa vie.
Là, il découvre un homme vieillissant, amaigri. La jeunesse des traits s'est effacée mais la beauté est toujours là. D'abord méfiant, un peu bourru, il finira par accepter qu' Olivier échange avec lui et recueille son témoignage. Ces entretiens vont se dérouler plusieurs après-midi par semaine de 2010 à 2014.
La mémoire qui constitue le sujet de ce livre était encore vive quand
je l'ai captée. Ses souvenirs, ses joies, ses peines, ses
interrogations, sa mauvaise foi et ses tendresses ; ses nostalgies,
ses colères, ses haines... Tout était encore intact. Je suis arrivé
juste avant que cela ne s'efface par petites touches d'abord, puis par
pans entiers.
Comment son envie de devenir comédien est-elle née ?
Le Père de Louis Jourdan tenait le Grand Hôtel de Cannes. Les amis de son père était Picasso, Pagnol, Marc Allégret ... C'est avec ce dernier qu'il va débuter sa carrière au cinéma. Dans le hall de l'hôtel, il croise des grandes vedettes américaines et anglaises. " Un jour, je serai sur l'écran moi aussi" se dit-il.
Et il n'aura pas d'effort particulier à fournir pour réaliser ses rêves.
Il part à Hollywood en 1946. Sa rencontre avec Selznick sera déterminante pour la suite de sa carrière. Il signera avec lui un contrat de 7 ans, (durée du contrat hérité du cinéma muet), qui ne présente pas que des avantages. Il vous garantit un revenu, mais vous n'avez plus aucun droit sur votre image, aucun droit de discuter les rôles que l'on vous donne, vous pouvez les refuser mais avec les conséquences que cela peut engendrer. Le comédien devient "un fonctionnaire ".
Mais Selznick prend grand soin de son protégé. Il va organiser une campagne de publicité avant même que Jourdan ne joue dans un seul film américain. Il va susciter une envie auprès du public, c'était le bel inconnu.
Il tournera avec Hitchcock, Ophüls, Minelli et bien d'autres. Il aura comme partenaires les plus grandes actrices et acteurs de l'époque : Elisabeth Taylor, Leslie Caron, Brigitte Bardot, Grégory Peck, Frank Sinatra, Grace Kelly ou encore James Dean avec qui il jouera une pièce de théâtre.
Il reviendra épisodiquement en France pour y tourner quelques films mais sa vie sera définitivement américaine.
Le "drame" de Louis Jourdan c'est qu' il était trop beau. Il fut élu "l'homme le plus séduisant du monde". Sa beauté était toxique par rapport à ses aspirations profondes. Cela peut paraître paradoxal car c'est son physique qui lui a permis de débuter au cinéma. Il détestait l'image de French Lover car elle était pour lui réductrice, il ne souhaitait pas être cantonné au rôle de "bellâtre".
Ce livre, dense, très bien illustré, est plus qu'une biographie. Ce sont des allers-retours entre le glorieux passé de Jourdan et les entretiens que l'auteur a eus avec lui. On comprend mieux l'âge d'or hollywoodien puis le déclin des grands studios.
Et puis nous partageons les dernières années de ce comédien et l'on ne peut rester insensible à toutes ces émotions que l'on partage avec lui.
Louis Jourdan est décédé en 2015. Il n'aura pas pu lire ce livre...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 févr. 2020
Critique lue 327 fois
23 j'aime
21 commentaires
D'autres avis sur Louis Jourdan
Passionnant, attendrissant, déchirant, saupoudré de pointes d'humour entre Louis et sa femme inattendues, un petit régal bienvenue pour se détendre et découvrir les rouages d'un Hollywood d'antan...
Par
le 23 févr. 2019
Du même critique
Si vous regardez le dernier Mad Max Fury Road prenez le temps de regarder les bonus. Vous verrez tout le travail réalisé en amont de ce film. C'est impressionnant. Vous découvrirez que George Miller...
Par
le 18 juin 2017
29 j'aime
17
(cette critique est susceptible de contenir des spoilers) Friedkin a déclaré : "ce film parle d'un monde de contrefaçons". Dès le début du film, un policier que l'on perçoit intègre se fait tuer...
Par
le 22 juin 2018
26 j'aime
5
J'avais beaucoup aimé Louis Jourdan dans le film "lettre d'une inconnue " de Max Ophüls. J'avais envie d'en savoir plus sur lui, sa filmographie, sa vie de comédien. J'ai donc acheté ce livre dont...
Par
le 29 févr. 2020
23 j'aime
21