Louis XII
6.8
Louis XII

livre de Didier Le Fur ()

Didier Le fur continue sa trilogie italienne avec Louis XII. Plus ramassé, ce titre dépasse péniblement les 250 pages quand Charles VIII alignait plus de 400 pages.

Dans le précédent ouvrage, la chronologie et les analyses sur l'image du souverain étaient entremêlés.

Ici, le livre se divise en 2 parties distinctes. La première "L'évènement" sera chronologique, sur un peu moins de 100 pages. La jeunesse et l'opposition au Roi avec la "guerre folle" sera (trop) rapidement évoqué pour couvrir l'accession au trône, le divorce et remariage, et bien vite focaliser sur l'aventure italienne. En somme, quelques épopées constituées de batailles, de conquête, d'alliances et de trahisons pour finir par une fin de règne presque aussi brutale que celle de son prédécesseur.

Dans la seconde partie, intitulée "L'Image" et courant sur 150 pages, Didier Le Fur se livrera à sa marotte issue du sujet de sa thèse ("Images des rois de France pendant les guerres d'Italie") : le décryptage de l'image royale, essentiellement véhiculée par l'iconographie, les dédicaces d'ouvrages et les festivités données par les villes.

Autant cette focale pouvait surprendre dans Charles VIII mais aérait agréablement le récit, autant ici cet angle d'analyse finit ici par prendre le pas sur la biographie proprement dite.

La partie chronologique se révèle bien trop succincte et parfois survolée, tandis que la partie d'analyse manque a contrario de synthèse, se perdant dans des redondances et des exposés dont les détails auraient plus leur place dans un colloque.

L'ouvrage en définitive apporte trop peu sur le règne proprement dit de Louis XII avec un angle bien trop centré sur les relations internationales. On n'en apprendra guère sur la France du temps de Louis XII.

On retiendra néanmoins un soin à décrire dans le menu la poursuite de guerre d'Italie et les relations entre princes. Quant aux 150 pages d'analyse de la réputation royale, elle a le mérite d'éclairer des thématiques qui seront autant de terreau à l'édification d'une royauté absolutiste. C'était néanmoins dispensable pour un ouvrage de ce genre.

Une demi-déception donc.

Ignus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres d'histoire (essais)

le 7 sept. 2024

Little Misfortune

L'infortunée

Killmonday avait commis le brillant Fran Bow en 2015. Je n'attendais pas moins d'excellence dans leur récent Little Misfortune. La patte graphique, la thématique horreur-enfance, tout semblait...

le 27 mars 2022

The Witch
Ignus

Une simple histoire de sorcière

Une famille au XVIIe, dans le dénuement, vivant au bord d'un bois hostile, forcément hanté par une créature maléfique. Arrive ce qui doit arriver. Alors oui, c'est relativement convenu et ceux qui...

le 28 juin 2016

Beautiful Desolation

Superbe, mais...

Quel jeu absolument surprenant. Il parvient avec brio à équilibrer ses époustouflantes qualités avec ses très ennuyeux défauts. À ce niveau d'écart entre le meilleur et le pire, c'est presque un...

le 8 oct. 2020