Superbe, comme toujours !
Contrairement à ce que j'ai cru, Loup Blanc n'est pas l'histoire du personnage au surnom correspondant dans "les guerriers de l'hiver". C'est à la fois une déception et une bonne surprise. Amusant non ?
En effet, pas de Loup Blanc dans ce roman, si ce n'est en cauchemar. Une fois de plus les personnages sont attachants, tout de dichotomie mais d'entièreté, c'est fascinant. Bourré de la morale gemmellienne, qui doit quelque part correspondre à la mienne sur le fond, tant je l'apprécie.
Une fois de plus le combat est perdu d'avance, et pour une fois le "méchant" n'a rien pour lui, rien pour sa rédemption, il est pourri jusqu'à la moelle et on n'aura de cesse qu'il crève, ce chien galeux !
Druss vieillissant est là aussi, quelle surprise magnifique, je ne m'y attendais pas.
Skilgannon, le personnage principal, est complètement bouffé de l'intérieur, c'est plus une fêlure mais un gouffre, la culpabilité le ronge jusqu'au trognon et, lui, par contre, cherche une "rédemption" impossible à trouver. Ou peut-être qui si, après tout...
Garianne la "folle" est la clé. Vraiment complètement déjantée cette fille, elle apporte un je-ne-sais quoi de plus à ce Gemmell qui du coup se démarque des précédents, malgré toutes les ressemblances.
En bref, vous avez deviné, je lis du Gemmell pour la "valeur sûre" qu'il représente pour moi maintenant, et comme d'habitude, j'ai adoré.
Gemmell c'est bon, lisez-en ! ;-)