Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Incontournable Album Mai 2023


Dans la veine des albums se réappropriant les stéréotypes de contes, en voici un autre. Il était vraiment temps de brasser la cage de toute cette mouise qu'est l'univers de contes, avec ses gros mâles alphas, ses princesses cruches et ses gros méchants systématiquement perdants. Donc, qu'avons-nous?


Un loup adore la lecture. Il connait moult choses et passe son temps à la bibliothèque. Il est cependant quelque peu découragé de constater que les représentations de son espèce sont éternellement peu flatteuses dans les histoires. Les loups sont pratiquement toujours des antagonistes ( des "méchants"). Un jour, un bucheron entre en catastrophe dans la bibliothèque pour quérir de l'aide. En effet, sa hache n'a plus son tranchant. Heureusement pour lui, notre loup a une solution. Une chevalière arrive ensuite, en portant son cheval dans ses musculeux bras. Ce dernier n'a plus rien à manger et se porte pâle depuis. Notre loup aide donc la chevalière. Enfin, un charmant prince arrive presque en larmes, portant à bout de bras son chapeau, dont la plume tristounette à perdu de son élégance. Une fois encore, le loup se montre astucieux et aide le malheureux prince à se confectionner une nouvelle plume. Alors que la journée semble se terminer, un quatrième individu entre en scène, à la grande surprise des personnages. Il s'agit d'un géant en mal d'histoires. Comprenez-le, une personne de son espèce vit longtemps et des histoires, il en a eu son lot. Maintenant, il en cherche des nouvelles et ça tombe bien! Notre loup a justement une histoire qui n'a pas encore été racontée: La sienne!


L'archétype du "héro" a longtemps été le très bel homme courageux, épée à la mains, combattant des ennemis et doté d'un grand coeur à toute épreuve. Un archétype qui excluait bon nombre de groupes, néanmoins, les femmes les premières. Il est donc intéressant de malmener ce vieux profil de nos jours. Ici, notre loup n'est ni un homme, ni un prince, ni un adonis. C'est même la figure de l'antagoniste de prédilection des contes et même des albums jeunesse des littératures préscolaires et du premier cycle. Il a toutefois un nouveau profil de "héro": Il est astucieux, débrouillard, savant, empathique et créatif. Un profil bien mieux, je trouve et surtout beaucoup plus réaliste que celui du prince-chevalier-valeureux. C'est un personnage qui est altruiste, c'est-à-dire que ses bonnes actions ne sont pas motivées par le gain ou la reconnaissance. Elles sont motivées par sa sincère empathie pour les autres. Et puis, quand on a un bagage aussi rempli d'informations en tout genre, c'est valorisant et motivant de s'en servir pour aider les autres.


J'aime également qu'il décide d'écrire son histoire, au même titre que les minorités le font dans la vraie vie. Je constate chaque jour, en librairie jeunesse, que ce sont mes auteurs et autrices issus des minorités ethniques, sexuelles et sociales qui bien souvent osent sortir des chemins battus ( voir carrément asphaltés) en matière d'archétypes de personnages, de sujets nouveaux et de traitement innovant. Il ne faut pas, je pense, attendre que ce soit la majorité qui ouvre la voie: On risque d'attendre longtemps.


Dans les personnages secondaires, je remarque un traitement différent également. Nous avons une chevalière très forte ( physiquement), un prince très soucieux de son apparence et sensible, ainsi qu'un ogre qui n'a rien de malicieux. Ça fait du bien de voir les choses changer en matière de personnages, car j'estime que la diversité de nos société de doit d'être retrouvée dans notre culture littéraire.


Pour les profs: Cet album contient donc des traits de personnalité qui peuvent vous être utiles.


Enfin, c'est richement coloré et graphiquement dynamique, donc très plaisant à regarder. Il y a présence de diversité ethnique également.


Une belle trouvaille pour la maison Circonflexe et un troisième membre pour leur collection "Album-Personnalité".


Le livre peut être lu dès 5 ans, mais je pense que le lectorat des 6-7 ans saura plus traiter les enjeux de différence et de réécriture de conte.


Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 16 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime