Le vendredi 5 Octobre 1962 sont sortis deux œuvres, musicales et cinématographiques, qui allaient changer le visage de la culture moderne à tout jamais : Love Me Do, premier EP (ou single) des Beatles, et James Bond 007 contre le Docteur No (Dr.No).
A partir de ce préambule, Higgs revient à la naissance des Beatles - et de Ian Fleming, déroulant les fils de leur vie, de leur œuvre, jusqu'à 2022 (oui, jusqu'à la guerre en Ukraine), en en démontrant les conséquences sur la société qui les accompagne, et comment la société elle-même influença leurs œuvres.
Et c'est fascinant. Deux mondes que tout oppose qui cohabitent dans un même pays (le Royaume-Uni), que sont les milieux ouvriers liverpudliens et l'establishment de l'Oxbridge, qui vont révolutionner la société occidentale tout en voyant leurs destins s'entremêler jusqu'à ne plus pouvoir être séparables, tout en influençant une planète entière et en se voyant influencés par elle - quels sont les choix des producteurs de James Bond et pourquoi les ont-ils faits, de Dr No à No Time to Die, les dessous d'une "psyché" - entendez par là d'une culture au sens large - les choix des Beatles et leur musique même après la fin des Beatles...Ben oui, tout est connecté. Découvrez George Lazenby viré de la première d'Au Service Secret de Sa Majesté pour cause de....je ne vous dis pas. Voyez Paul McCartney jouer Back in the USSR devant Poutine sur la Place Rouge...Comment l'homme le plus romanesque du dernier siècle - oui, je parle de Christopher Lee - se retrouve sur la couverture de Band on the Run ou comment, encore, le racisme s'efface petit à petit en passant des livres de Bond au grand écran...
C'est passionnant, ça se lit très vite même quand on est pas bilingue. Et c'est très éclairant.