Loveless
7.6
Loveless

livre de Alice Oseman (2020)

Un livre sur un sujet assez peu traité et qui a tendance à effrayer (Commentaires déjà entendus : "Oui MAIS les hommes cisgenres blancs meme ace ne peuvent pas etre dans nos luttes") l'asexualité et l'aromantisme. Pour remédier aux aprioris et ce dès le plus jeune age, voici le roman d'Alice Oseman, autrice de nombreux ouvrages sur les luttes LGBTQIA+. (Pour aller plus loin, je vous conseille VRAIMENT le podcast de "Free from desire" d'Aline Laurent-Mayard.)


L'ouvrage raconte l'histoire de Georgia : elle n'a jamais été amoureuse, n'a jamais embrassé quelqu'un.e. Elle est fan de fan-fictions mais n'a jamais eu l'occasion de sortir avec quelqu'un.e mais aussi elle n'a jamais ressenti de "crush". Elle est persuadée que quelque chose ne va pas chez elle et se donne le challenge d'avoir des relations à son arrivée à l'université, pensant qu'elle est peut-etre exigeante. Elle rencontre une colloc à la sexualité débridée qui va l'intriguer une grande partie du livre. Le décalage vis-à-vis de sa sexualité se creuse et elle se demande si elle n'est pas lesbienne, hétéro, bi. Elle va s'inscrire un peu par hasard dans une association queer et va rencontrer des personnes asexuel.les comme elle qui vont lui donner des informations. En parallèle, la quete de mots sur sa sexualité va mettre dans l'embarras ses ami.es et ses proches et blesser certaines personnes.


Ce roman est à plusieurs titres essentiels : agréable à lire, pédagogique sur des notions assez récentes, les personnages sont attachants et très différents, l'intrigue n'est pas juste un livre pour adolescent.es mais est selon moi intergénérationnel. En plus de questionner la sexualité débridée et compulsive, hétéronormée et violente, proposant une alternative en résistance aux injonctions sexuelles genrées, il rappelle que les relations amicales sont capitales et qu'elles doivent etre nourrie comme n'importe quelle relation amoureuse.


Citations :


Aimer les filles en étant une fille, c'était le pouvoir. C'était la lumière. L'espoir. la joie. La passion.


L'asexualité signifie que je ne suis sexuellement attiré par aucun genre. Donc je ne regarde ni les hommes, ni les femmes, ni qui que se soit en me disant "wouah j'ai envie de faire des trucs sexy."


Certaines personnes asexuelles se masturbent quand meme ; d'autres n'avaient pas du tout de libido.


Il s'est avéré aussi que des tas de gens aromantiques volaient quand meme des relations meme s'ils n'éprouvaient pas ces sentiments. D'autres ne voulaient pas de partenaire romantique.



Créée

le 20 août 2022

Critique lue 135 fois

5 j'aime

Critique lue 135 fois

5

Du même critique

Réinventer l'amour
FministeLibertaire
8

L'amour existe-t-il vraiment entre une femme et un homme ? Je doute.

J'avais vu beaucoup de critiques vis à vis de ce livre, que j'ai trouvé parfois sexistes (du genre, demander à Chollet, bien que blanche et privilégiée, d'écrire un "VRAI LIVRE" sur la réinvention de...

le 6 nov. 2021

29 j'aime

3

Pas de vagues
FministeLibertaire
1

Ouin Ouin

1. On a que la version des faits du mec2. Instrumentalisation de l'homosexualité3. Racisme 4. Sexisme évidemment ! Pourquoi se cantonner à des accusations de propos inappropriés et ne pas faire...

le 1 avr. 2024

23 j'aime