Quel bonheur ce fut de retrouver Sharko, Lucie et Nicolas.. Retrouver aussi les thèmes qui taraudent Thilliez depuis le début : ces interactions entre une science de progrès et toutes les utilisations que peuvent en faire les "méchants".
J'ai été happée par l'enjeu autour du trans humanisme et des liens entre GAFA, monde numérique, monde réel (les attentats, la crue de la Seine) et bien entendu la résolution de l'énigme.
Le style est de retour, l'intrigue se tient au moins jusqu'aux 3/4 du livre, le nouveau personnage Audra est intéressant (même si son histoire est un peu tirée par les cheveux).
Le seul bémol dans ces retrouvailles, c'est de retrouver aussi les défauts de Thilliez : des caractères un peu brossés à la va vite et un tantinet monolithique, une histoire perso qui comme par hasard flirte avec l'intrigue principale, mêlant IA et stress post traumatique, alors que le personnage concerné semble complètement ignorer les enjeux posés par le transhumanisme et la gestion des données personnelles par les GAFA...
Enfin, l'ensemble est quand même haletant, m'a tenu sur quelques jours avec l'envie toujours d'en savoir plus, les circonstances du réel (les attentats, la crue, l'omniprésence du numérique, etc...) sont bel et bien présentes et rendent les choses tellement proches...
Un beau moment pour la rentrée !!!