Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Incontournable Janvier 2024
La maison Québec Amérique propose "Lucien Supersensible" et non, y a pas de faute, c'est bien "Super" et non "Hyper", mais vous aurez peut-être deviné le sujet de l'hypersensibilité sensorielle. Grosso modo, il s'agit de super-sens, ce qui est assurément un avantage dans certains cas, mais qui pour le commun des mortels, peut ressembler à de l'exagération. Ce n'en est pas. Avec humour et des exemples concrets, on démystifie et vulgarise un état neurosensoriel atypique ( dans le sens "hors-norme"), mais qui peut devenir pratique quand on apprend à le gérer. Ben entendu, comme tout ce qui concerne le cerveau, il faut en prendre et en laisser: Chaque cerveau est unique! La façon de Lucien d'être hypersensible est la sienne et sert d'exemple général, mais les vrais petits enfants hypersensibles le seront chacun.e à leur manière.
Ok, trêve de préambule, qu'avons-nous? J'entends...cinq sens amateurs de jeux de mots et des répétitions. Je vois...une grenouille trop mignonne-Ah! Non, trop de détails, je dois me concentrer sur le général. Donc, je vois un enfant, Lucien, qui relève des détails étonnamment précis, un graphisme simple et tout un tas d'exemples de super-sensibilité. Je goûte..heu..bah du carton, ce que confirme mon nez. Je constate au bout des doigts que le papier est bien réglementairement fin et lisse. Et dans l'ensemble, mes émotions sont positives, c'est un album ludique et les petits commentaires des parties du corps comme des personnages, sont amusants.
Dans les exemples relevés,nous verrons que :
Lucien est sensible au bruit de l'infernale machine à smoothie de son père, véritable shaker à bananes, mais rien que deux bonnes bananes dans les oreilles ne sauraient venir à bout.
Lucien peut sentir un fromage qui pu dans le frigo depuis la table à manger...depuis son bain ou même depuis le toit ( T'exagère pas un peu, là? demande sa mère). Heureusement, une bonne hygiène dudit frigo, ainsi que des aires communes devrait alléger le problème. Ça, et une délicate bougie parfum lila.
Lucien déteste les étiquettes de ses chandails, ça gratte au point de lui faire de petits bobos, mais un coup de ciseau et voilà la délinquante étiquette partie se faire une bonne manucure ( pour ses beaux ongles qui gratte si bien les dos sensibles).
Lucien a un bonus x3 sur tous les goûts, ce qui peut lui exiger un certain temps d'adaptation face aux aliments nouveaux. Et on dit "non, merci", Lucien, pas "Beurk", comme le mentionne papa.
Lucien doit gérer des émotions amples et potentiellement très fortes, mais les nommer et apprendre deux ou trois astuces pour les canaliser devrait aider. En revanche, c'est un empathique talentueux, même les émotions des ami.e.s deviennent un peu les siennes.
Entre autres super-pouvoirs, Lucien est:
-Un champion du cherche et trouve, il voit tout ce qui a bougé. Autant les objets perdus que les amis en pleine partie de cachette.
-Il repère les ingrédients manquants dans les recettes.
-Il peut dire si un yogourt est périmé ( Oui, papa de Lucien, ça a une date de préemption un yogourt! Beurk! Heu, je veux dire "Non, merci". )
Bref, Lucien est un "supersensible". Il y a des défis, mais il y a des avantages. L'avantage principal réside dans le fait qu'on connait cet état, maintenant, et qu'on peut aider les petits cocos qui doivent apprendre à gérer ces "super-sens".
C'est un album bienveillant, pertinent et amusant, pour le lectorat préscolaire en montant!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Littérature jeunesse: De l'humour à toute les sauces, Couvertures: la jeunesse se met au Bleu, Quand la jeunesse encourage la diversité masculine et Littérature Jeunesse de 2024
Créée
le 28 janv. 2024
Critique lue 37 fois
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...
Par
le 29 mai 2020
4 j'aime