un divertissement-plaisir
(...) Fredric Brown fait partis de mes auteurs favoris, parce que c'est un vrai magicien : en quelques pages, quelques lignes même, il nous donne des personnages savoureux, un contexte inventif, des idées simples mais percutantes, le tout patiné d'humour (plus ou moins burlesque suivant la nouvelle, parfois presque sage).
Sa plume est incisive et souvent très recherchée (...) Spécialiste des nouvelles courtes, c'est bien sûr un expert des chutes. Ce qui, comme avec tout auteur, rend parfois perplexe (par exemple je n'ai pas compris "millenium"), mais c'est dans la majorité des cas un régal.
Je ne dirais pas que tout le recueil se vaut : comme dans tout regroupement de nouvelles, certaines sont meilleures que d'autres. Mais la qualité globale est vraiment dans le haut du panier, Fredric Brown fait mouche presque à chaque fois.
Ma préférée étant "l'arme", vraiment très fort (mais je ne peux rien en dire sans gâcher votre plaisir). "Le dome" était touchant, et j'ai aimé la morale qui s'en dégage, qu'il n'est pas bon de se couper du monde. Quant à la fameuse "lune de miel", elle ne méritait peut être pas un developpement sur autant de pages, mais c'est un bon moment d'humour burlesque pour une histoire intelligente, en apparence simpliste, mais très maline.
Bref il est difficile d'en parler sans spoiler, mais une chose est sûr, j'ai encore passée un très bon moment avec Brown, à la fois de détente, comme si j'avais lu un livre de blagues (réussies), mais aussi de réflexions et d'émerveillement. Et un mot : jouissif XD