Un 1er tome qui m'a agréablement surprise. Le titre est trompeur et j'ai beaucoup hésité à le lire à cause de celui-ci.
Sans être parfaite, j'ai trouvé l'histoire bien écrite avec un univers et des personnages très bien travaillés.
L'ensemble est assez original. Il y a de bonnes idées autour des différentes mythologies avec une intrigue intéressante et bien menée où les monstres et les bêtes ne sont pas ceux que l'on pourrait s'imaginer.
J'ai beaucoup aimé les personnages, particulièrement Jordan. C'est un homme aux différentes facettes qui cache une partie de lui-même aux autres tout en étant honnête et droit dans ses convictions, qui se posent beaucoup de questions, et qui recherche une certaine stabilité dans un monde complexe, divisé et dur.
À travers cet univers fait de magie et de légende, l'autrice y décrit avec force l'intolérance, le racisme, la mauvaise foi des Hommes face à leurs actes, la perte de tout un monde, les préjugés et les injustices.
La romance est au second plan, à peine effleurée. Ici, pas de sexe à outrance ou sur-développer. Bien au contraire, Jordan et Édra, de par leurs grandes différences, devront d'abord s'apprivoiser, apprendre à se connaître et à se faire confiance.
Il n'y a que deux seuls petits bémols pour moi. Le premier est la partie policière de l'intrigue que nous suivons de façon indirecte car on ne les voit pas vraiment enquêter mais plutôt évoquer leurs enquêtes respectives durant leurs échanges. Le second est les dialogues qui m'ont parfois rendu confuse car j'avais du mal à savoir si c'était Édra ou Jordan qui parlaient.
En dehors de cela, j'ai vraiment apprécié ce 1er tome et j'ai hâte de lire la suite.