Critique de Nocéan par BrTVS
Si le point de départ de l’histoire est intéressant, le développement du scénario se cherche et se perd en voulant créer suspense et surprise ; il ne parvient au final pas à échapper à quelques...
Par
le 1 déc. 2023
Aurore, dite Poule, tout juste 20ans, n’a pas vraiment choisie d’élever seule son frère de 13ans, Tim « Ouest ». Leur père est « parti » (euphémisme que la jeune fille emploie pour mettre à distance son suicide) et leur mère a sombré progressivement dans la dépression, ne s’étant jamais remise de ce « départ ». Une adolescence sacrifiée sur l’autel des responsabilités et l’amertume d’avoir grandi trop vite sans insouciance. Entre rancœurs et culpabilités, le roman s’ouvre sur cette pesanteur de non-dits et de solitudes qui rongent les deux adolescents cheminant pour rejoindre leur mère en montagne. Ces existences décousues, prisent dans une tempête de neige qui les force à quitter la route empruntée, vont devoir faire bloc et s’unir pour s’en sortir.
Leur traversée, moins solitaire qu’annoncée, va leur permettre de s’ouvrir à nouveau, à eux-mêmes, l’un à l’autre, ainsi qu’aux autres.
Le récit déploie subtilement ses métaphores pour faire grandir ses personnages et leur ouvrir une voie plus optimiste. Comme la nature qui sert de décors à l’histoire, les plus forts ne sont pas les moins fragiles et ne demandent qu’à révéler leur part secrète.
Marine Veith réussie avec assez de malice à jongler entre catastrophe, suspense, humour, chronique familiale, roman d’apprentissage et fable écologique.
Créée
le 1 déc. 2023
Critique lue 6 fois
Du même critique
Si le point de départ de l’histoire est intéressant, le développement du scénario se cherche et se perd en voulant créer suspense et surprise ; il ne parvient au final pas à échapper à quelques...
Par
le 1 déc. 2023
Ceci n’est pas une énième « origin story » sur Catwoman, mais plutôt une « ending story » : et merci pour ça. Parler de « fin » n’induit pas forcément la mort (du moins pas de celle de l’héroïne) ;...
Par
le 1 déc. 2023
Petit roman incisif qui glisse d’un personnage à l’autre, de lui à elle, d’elle à lui, pour gagner en intériorité et attraper le regard qu’il/elle pose sur l’autre – et à travers cet autre sur la...
Par
le 1 déc. 2023