MA SOEUR, SERIAL KILLEUSE
de Oyinkan Braithwaite
Traduit par Christine Barbaste
Éditions Delcourt
D'habitude, j'évite les thrillers et autres romans du même genre, alors un livre ayant pour titre "Ma soeur, serial killeuse" aurait dû me faire fuir... Sauf que, petit a), celui-là est publié aux éditions Delcourt et, petit b), j'adore les éditions Delcourt... Alors au diable le titre !
"Ma soeur, serial killeuse" !
C'est vrai qu'avec un titre comme ça, on s'attend à un simple thriller surtout que, dès la première page, on surprend Korede, la soeur aînée, l'éponge à la main, essayant de faire disparaître les traces de sang qu'Ayoola, la soeur cadette, a laissées en poignardant son petit ami...
Pourtant, ce titre est trompeur... car ce livre est bien plus que ça.
Tout d'abord, il y a la relation entre ces deux soeurs qui n'est pas aussi simple que cela peut le paraître. Korede, qui est disgracieuse, intelligente et responsable, est tout le contraire de sa sœur Ayoola, une fille très belle, égoïste et effrontée. Pourtant, malgré les défauts de cette dernière, Korede se sent toujours obligée de prendre la défense de cette soeur, qu'elle n'apprécie pas tant que ça, tout en se demandant constamment ce qui cloche chez sa cadette.
Ensuite, sous des aspects de légèreté, ce livre aborde la maltraitance et le sexisme que doivent supporter les femmes nigériennes de la part des hommes, car la société du Nigéria est extrêmement patriarcale et certaines pratiques ancestrales n'ont pas disparues.
Les chapitres sont courts avec des titres qui leurs donnent un éclairage précis. L'écriture est concise, efficace et va droit au but. Il n'y a aucun mot superflu. Le texte est dégraissé et travaillé comme pour une nouvelle ce qui donne un rythme du tonnerre à ce roman.
Bref, j'ai adoré ! Adoré ! Adoré !