Envie d'en découvrir plus
Je ne connaissais absolument rien de Carl Gustav Jung et de ses travaux en découvrant son autobiographie, après avoir tant entendu parler du personnage et évidemment, de quelques-uns de ses préceptes.
Il est évident que de l'ouvrage, certains éléments expliqués par Jung allaient me laisser de côté dans le sens où il est impossible de comprendre des théories résumées en quelques lignes et quelques pages quand on n'a pas pu les lire. Mais ce que je voulais ressentir avant tout, c'était de la curiosité et surtout une envie justement d'aller découvrir d'autres choses.
A ce stade, il est tout aussi évident que certaines théories de cet homme me semblent parfois impossible, on y découvre aussi un être qui atteint une plénitude morale et un équilibre psychique assez remarquable. Mais, c'était aussi pour moi l'occasion de découvrir que certaines expériences de ma propre vie trouvaient un écho dans ce que Jung pouvait raconter.
Son autobiographie est extrêmement intéressante car elle commence de son enfance et de sa vie familiale en passant par sa relation avec Freud, ses différentes années d'études, ses voyages ou la construction de la tour dans sa résidence en Suisse.
On y découvre aussi un Jung fortement intéressé par les activités paranormales, on y trouve son avis après la mort et surtout une genèse de l'oeuvre. C'est pour moi un bouquin très intéressant, mais pas toujours simple à lire puisque les différents sujets me sont parfois totalement inconnus.
Mais l'essentiel était pour moi ailleurs, et j'y ressors avec une envie d'aller plus loin.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013