Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Album jeunesse de 2021, ce sympathique livre aux jolies illustrations vous raconte l'histoire d'un petit bonhomme roux à lunettes nommé Simon qui vit de l'anxiété.
À plusieurs moment de sa vie, Simon a l'impression que son ventre ne digère pas bien quelque chose, comme s'il avait avalé un saumon fumé périmé. Ainsi, il trimballe son mal de ventre ( symbolisé par un adorable saumon à lunette) partout où il va. Et chaque fois, il angoisse. Et si les choses allaient dégénérer? Si une catastrophe allait arriver? Les perceptives désastreuses semblent inévitablement se profiler dans un avenir hypothétique. On l'aura comprit: Simon est anxieux, il anticipe l'avenir et cela lui cause un inconfort abdominal à chaque fois. Mais Papa et Maman sont là pour le rassurer. Sa professeur est là pour dédramatiser.
Un touchant petit récit tout simple où avec un peu de support et beaucoup d'amour, on peut surmonter les inconforts que provoque l'anxiété. J'aime bien le symbole du poisson, qui semble toujours encombrant et dont la taille varie en fonction de degré de stress. À la fin, Simon confronte son saumon et décide de ne pas laisser sa peur le dominer continuellement. Il le rend donc à la mer.


Le texte a quelque chose de poétique et est traité en répétitions. "Il étais une fois...Il était encore une fois...Il était une autre fois...", renforçant la récurrence des maux de ventre et des angoisses de Simon.


Un beau message, de beaux dessins aux animaux aussi mignons que les petits humains en présence et très bien vulgarisé. Même les plus jeunes pourront comprendre.
À voir!
Pour un lectorat du premier cycle primaire (5-6ans).

Shaynning

Écrit par

Critique lue 247 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime