Voilà une critique du texte, sans tenir compte d'une mise en scène quelconque vu que je n'ai pas pu assister à une représentation de la pièce.
Et sur le papier, je suis mitigé. J'ai été un peu plus intéressé que pour "Les chaises", mais une tendance m'agace dans le travail plus tardif de Ionesco : tous ces ordres donnés en didascalies. Ils sont trop nombreux et supposent trop de moyens. Il faudrait mobiliser tout le staff du centre Pompidou pour répondre aux multiples exigences de l'auteur.
À côté de ça, le "remix" n'est pas mauvais, et a le mérite (l'audace ?) d'actualiser une pièce culte, déplaçant son propos sur les enjeux du XXe siècle. Certains dialogues sont drôles, d'autres touchants, d'autres justes encore. Mais ça reste longuet et un peu prétentieux, à mille lieues de "La cantatrice chauve", qui restera à jamais ma préférée je crois.
Je préfère le Ionesco qui ne se prend pas la tête. Le Ionesco intello me court légèrement sur le système. Mais chacun ses goûts, et ça reste objectivement intéressant.