J'ai lu ce roman sans prétention en moins de 24h.
Il est sans fioriture, il ne se la joue pas, il ne cherche pas forcément à rendre son héroïne appréciée du lecteur. A priori, celle-ci a tout de la petite fille gâtée, fille unique, famille aisée, joli minois, jeune, fiancée à un bogoss, brillante, études de haut vol, premiers pas réussis en entreprise, tombe enceinte en claquant des doigts. Et pourtant, sous les apparences, une grande soif de reconnaissance et d'attention, une capacité stupéfiante à l'autoflagellation, une incapacité à se sortir de situations toxiques malgré sa clairvoyance sur ces dernières.
Oui, son copain est un connard de mollusque égoïste et grossier; oui, sa patronne est une folle furieuse cruelle, sournoise et pingre à l'égo surdimensionné; mais nous ne nous attarderons pas sur eux, car au fond ils ne nous intéressent pas. Ce qui nous intéresse, c'est comment et pourquoi Clara reste plus ou moins consciemment dans les filets de ces personnes toxiques, pourquoi elle s'en entoure, et surtout, comment elle finit par s'en défaire pour enfin devenir libre d'être elle-même.
Manipulation, désillusion , égoïsme, absence d'empathie, intérêt personnel, esprit de compétition : un beau portrait de notre société moderne.