Madame Edwarda - Le Mort - Histoire de l'œil par Moizi

Juste un mot sur ce bouquin de Bataille qui m'a bien moins marqué que l'Alleluiah ou bien L'archangélique, je trouve ça un peu moins abouti, moins extrême, plus sage, disons que j'étais moins emporté par cette folle dévastation qu'est le désir et l'amour dans ces textes que dans les deux autres que j'ai pu citer.


Cependant je me suis régalé, j'avais un sourire jusqu'aux oreilles en lisant ça, même si je me suis moins identifié, je me sentais moins concerné que d'habitude, parce que malgré tout, c'est extrêmement jouissif à lire.


Et je dois dire que ça joue pas mal avec l'urine dans ces textes et que bon, je suis loin de trouver une douche dorée ultra bandante, mais là, franchement Batailla a cette capacité pour la rendre érotique, pour rendre l'action d'uriner sa partenaire extrêmement érotique. Comme quoi, le désir peut naître de n'importe quoi lorsque la puissance du texte permet de rentrer dans ce fantasme, dans cette idée là.


Parce que j'ai beau adorer le Marquis de Sade et de trouver certains de ses textes extrêmement érotiques, malgré la vulgarité, et parfois un côté vraiment dégueulasse et malsain, il n'a jamais réussi à me prendre dans ses délires parfois scatologiques. Contrairement à Bataille.


Bref, ces quelques mots pour dire que ces textes arrivent, encore une fois, à capter ce qu'est le désir, à le retranscrire, même si la volonté de mourir dans les bras de l'autre, de souffrir était plus visible et présente, renforçant encore une certaine dimension tragique et misérable à l'amour dans les deux autres textes cités ce qui fait que je les préfère.

Moizi
8
Écrit par

Créée

le 26 juin 2016

Critique lue 659 fois

2 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 659 fois

2

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61