Un roman de fantasy classique, mais bien écrit.
Le récit se déroule dans un monde où des démons ont réussi à s'implanter et à subjuguer une partie de la population. À la tête de leurs armées de possédés, ils ont pour ambition la conquête de tous les royaumes humains, afin de se repaître des âmes de leurs populations.
La plus grande arme de ces démons, c'est la peur qu'ils inspirent. Une peur telle que les combattants qui leurs sont opposés sont incapables d'y résister. Seuls les mages de bataille sont capables de contrer ce terrible pouvoir et capable d'offrir aux armées humaines une chance de vaincre. Ces mages de batailles sont épaulés au combat par des dragons, qui leurs servent de montures, mais sont aussi d'une aide précieuse au combat (comme on aurait pu s'en douter).
C'est dans ce riant contexte que nous faisons connaissance avec le héros de ce roman, le jeune et souffreteux Falco Dante. On le suit dés lors dans son parcours initiatique, passant par tous les stades du héros en devenir : erreurs, deuils, désespoir, rédemption, apprentissage, etc... et il est bien sûr, à son insu, au centre d'un complot dont on peine à discerner tous les tenants et aboutissants dans ce premier tome (Flannery en garde sous le pied, le sacripant !)
Du classique donc, mais heureusement servi par une plume qui permet à ses personnages de se démarquer. Ceux-ci sont très réussis sur le plan psychologique, et leurs échanges sonnent souvent justes.
Les scènes de combats sont également très graphiques et trépidantes, ce qui pour un roman d'epic fantasy est un gros, gros plus. On sent la lourdeur des corps, la force des chocs, bref on y croit.
Ce roman ne va clairement pas révolutionner le genre, mais il offre un divertissement plaisant et un récit dont on veut connaître la suite.