Cette critique portera surtout sur la seconde édition de ce jeu de rôle.
A mon sens le meilleur jeu du Monde des Ténèbres et ce pour plusieurs raisons :
- A la base le personnage est un humain avec un "quelque chose en plus" qui le distingue des autres humains : ça fait un peu "élu" et ça j'adore.
- N'importe quelle source (film, roman, BD, comic-book, manga, etc...) peut servir d'inspiration pour ce jeu de rôle, bien plus que Vampire ou Loup-Garou. N'importe quel (enfin presque) concept peut servir à la création d'un personnage : on peut aller du magicien au chapeau pointu, robe étoilée et baguette magique et qui lance des boules de feu au technomage qui utilise l'informatique pour lancer ses sorts, en passant par l'artiste martial digne des meilleurs (ou pires) films de Hong Kong, ou encore de la sorcière gothique qui écoute du Marylin Manson tout en se faisant des scarifications au rasoir...
- Le système des Sphères est tout bonnement génial. Foin des Disciplines, Dons, Charmes et Arcanos qui ont un effet bien précis, les Sphères de Magie sont complètes et si l'on se débrouille bien, on peut obtenir des effets tout bonnement sensationnels. Qui plus est, chaque Tradition (et Corporation) a une vision différente pour chaque Sphère (un Akashite n'aura pas la même vision de la Sphère de Psyché qu'un Verbena).
Mage est un jeu certes très (voire trop) intellectuel, pouvant transformer chaque séance en brainstorming mais personnellement je pense que le Conteur peut passer outre cet aspect pour se concentrer sur la découverte d'un mystère, les voyages dans l'Umbra, la Quête Mystique personnelle et ainsi de suite. Les possibilités de scénarios ne manquent pas.
Cette seconde édition est un petit bijou de clarté par rapport à la 1ère (joyeusement bordélique !). Qui plus est, les illustrations sont belles et la couverture est jolie (j'adore le violet). Seul hic : c'est en anglais (moi ça ne me dérange pas).
Bref que du bon.