La saga de Lucinda Riley est désormais considérée comme étant incontournable sur toute la planète pour les romantiques aimant de belles romances historiques sans le côté cucul la praline. Lucinda Riley a dépoussiéré les clichés de nos grands-mères en présentant des femmes modernes, indépendantes, fortes et volontaires, libérées de leurs corsets trop étroits : adieu baleines, arceaux, crinolines ou presque... Parce qu'en fait nous allons découvrir à travers ce premier roman non pas une histoire d'amour mais bien deux qui se déroulent à deux époques différentes mais dans le même pays : le Brésil.
Et ce qui est particulièrement appréciable, moi qui ai visité à plusieurs reprises ce merveilleux pays, c'est que les clichés n'ont pas leur place ici. Voyeuristes du carnaval de Rio aux gros seins et culs relevés par la chirurgie esthétique, passez votre chemin. Ici tout est dans la découverte d'un pays, d'une jungle, d'une histoire, de ce melting-pot trop souvent oublié et notre chemin va finalement nous conduire dans un petit atelier parisien du côté non pas de Montmartre comme nous aurions pu l'imaginer, mais du côté de Montparnasse ou la crème de la crème des artistes du début du XXème siècle aimaient se retrouver, boire, chanter, danser et rire. Lucinda Riley a su reproduire sur chacun des deux continents cette ambiance feutrée, élégante, cette ambiance du lever du soleil et celle de son coucher, de sa nuit douce et étoilée.
Même si je ne vais pas passer beaucoup de temps sur l'histoire elle-même, le synopsis en dit déjà l'essentiel, j'ai beaucoup aimé les personnages de Maia et de son ancêtre Izabela. Ces deux personnes éloignées dans le temps qui se ressemble au combien physiquement que intellectuellement. Ces femmes dont l'émancipation est le mot d'ordre, et qui font fi de ce que pense les autres essayant de vivre pleinement et de profiter de tous les instants pour ne jamais avoir de regrets.
J'ai également apprécié la structure même du roman, qui mettent en parallèle les deux histoires au fur et à mesure de l'avancée des recherches de Maia dans son pays d'origine. Un gros pincement au cœur quand on saura la vérité, les secrets de familles sont bien gardés et les déterrer pousse quelques fois à la rédemption. Je garde en mémoire, le fil conducteur de ce roman qui n'est autre que l'une des merveille du monde moderne se trouvant sur le Corcovado : cette montagne qui domine la baie de Rio, aussi imposante que protectrice et à son sommet le Christ rédempteur, et justement, le rachat spirituel doit-il être accompagné par la souffrance d'un grand nombre? Ce livre va essayer de répondre à cette question à travers le passé et le présent et sans doute le futur de Maia qui va changer au fur et à mesure de ses découvertes et devenir le meilleur d'elle même.
A suivre sans aucun doute, la fin de ce roman annonce une suite plus prometteuse encore, ...
https://exulire.blogspot.com/2020/11/les-sept-sur-t1-lucinda-riley.html