Maître et Serviteur par BibliOrnitho
Un livre qui n'a rien d'enjoué. Un homme aisé, propriétaire terrien, a une affaire importante à régler : il désire acheter une forêt. Celle-ci est à vendre et il espère l'avoir pour le tiers de son prix. Et même s'il a la priorité sur cette vente, il craint d'être doublé. Aussi part-il en toute hâte réaliser ce projet qui lui tient tant à coeur.
Mais il neige et le vent souffle. Son épouse n'est pas tranquille et l'enjoint à prendre Nikita, leur serviteur, avec lui. Ce qu'il finit par accepter de mauvaise grâce.
Le convoi s'éloigne dans la tempête et s'égare...
L'atmosphère est pesante. Le lecteur est au côté des deux hommes, égaré comme eux. Son champ de vision est réduit au maximum par le blizzard. Les flocons nous martèlent le visage et le regard ne perçoit rien d'autre qu'un immense désert blanc.
Par deux fois, Nikita et son maître parviennent à un village très éloigné de leur destination. Deux fois le même à force de tourner en rond. Mais la cupidité du maître le pousse chaque fois à repartir. Le serviteur n'est jamais vraiment inquiet, mais lassé. Il aimerait rester à côté du feu et passer la nuit au chaud. Mais il suit son maître comme le ferait un fidèle chien de chasse. L'errance est sans fin et la nuit glaciale. On se ronge les ongles au fur et à mesure que s'égraine les pages et les heures.
J'ai froid !