The Big Chuck Pal continue son exploration moléculaire des tréfonds bou(s)eux de l'âme humaine.
Make something up (stories you can't unread) est un recueil de nouvelles, dont je parie que le titre français ne sera pas "Inventez quelque chose (histoires qu'on ne peut dé-lire)"... alors que ce serait couillu de le faire, justement. (Mais bon, faisons confiance aux éditeurs français pour viser plus bas, toujours plus bas...)
Je n'entrerai pas dans les détails ; il y en a trop, et tous ne sont pas ragoûtants. Mais bon sang, comment fait CP pour parler si plaisamment des choses les plus atroces ? Ce doit être une forme de délicatesse démente ou de déviance défigurative.. En tout cas, le style déchirant n'explique pas tout.
Disons simplement que j'ai un faible pour la nouvelle Expedition, qui m'a l'air bien partie pour intégrer mon Top 10 des meilleures nouvelles jamais écrites.
En tout cas, toujours pas la moindre baisse de régime pour cet écrivain majuscule mais discret, qui orbite dans les sphères les plus délirantes depuis plus de quinze ans.
En plus du reste, Make something up.. présente une sorte de jeu, une chasse au trésor, si l'on veut: la plupart des nouvelles contiennent en effet des allusions à Fight Club ; certaines sont transparentes, d'autres beaucoup plus opaques. Toutes font l'effet d'une coupure ; vous voyez lesquelles ? Ces minuscules coupures qu'on se fait avec une feuille de papier neuf, qui ne saignent pas beaucoup mais qui vous lancent, qui vous lancent...
Damned ! Palahniuk serait-il le seul auteur capable de convaincre que le masochisme, c'est cool ?