Pourquoi ninja ? Parce que !
Ce 3 ème et dernier tome des aventures de Brolin s'avèrent être aussi le moins bon.
On y suit l'inspecteur Brolin devenu détective privé alors qu'il vient en aide à la police de Portland pour trouver un nouveau tueur en série. Il sera aidé d'Annabelle ( que l'on suivait dans le tome précédent ).
Du côté des personnages, peu d'évolution même si tout deux ont été durement marqués par les tomes précédents. Leur relation n'évolue que très peu également et m'a paru mal menée. Dans la réalité je vois mal un homme et une femme seules qui se sentent attirés par l'autre et qui sont proche ne rien tenter. Ca n'a vraiment pas de sens à mes yeux, d'autant plus qu'ils passent des moments intimes ensembles. Je veux dire, faut être réaliste on n'est pas des bêtes mais dans une situation similaire ça se serait fini en partie de jambe en l'air dans la réalité.
Du côté du scénario, c'est prenant et Maxime Chattam montre encore une fois qu'il arrive à mener un récit avec brio. Alors qu'est ce qui cloche ? Et bien plusieurs choses et pas des moindres.
Déjà il y a TROP de pistes. Quand on lit un livre policier on s’attend un minimum à avoir de fausses pistes ce qui laisse au lecteur le soin de réfléchir aux suspects éventuels, se faire une idée de l'assassin et voir ses illusions voler en éclat ( sinon ça ne serait pas drôle ). Seulement là sur les 100 dernières pages, ça n'arrête pas. Et de manière globale l'histoire donne l'impression que l'auteur veut caler un maximum de rebondissement en un minimum de page.
Autre détail mal géré : les cliffhanger de fin de chapitre. Les auteurs aiment laisser des invitations à la lecture à la fin des chapitres afin de pousser le lecteur à lire d'avantage ( ça fait partie des bases de l'écriture, comme l'invite de l'introduction ). Seulement là, chaque fin de chapitre se termine par un cliffhanger si bien que c'en est lassant. D'autant plus que certains passages paraissent légèrement ridicules.
Dernier point qui m'a gêné et pas des moindres. On est censé être sur une trilogie et on suit donc Brolin tout le long. Seulement à la fin du premier tome, le planificateur des meurtres révèle qu'il y en a beaucoup d'autres. Ca, pour moi, c'est clairement du suspense pour la suite. Dans le second tome, il n'est plus question de ce passage. Dans le dernier tome j'imaginais un fil rouge entre ces 3 histoires là dessus et il en est bien fait mention ... Mais en fait non.
Je veux dire, sérieusement, l'auteur prépare un ressort d'intrigue et finalement ne l'utilise pas. C'est une blague ? J'ai eu du mal à comprendre ce changement d'avis d'autant que ça casse un peu toute impression de cohésion. Au final les histoires pouvant se lire indépendamment on perds l'intérêt d'une trilogie.
Bref, un bon roman mais qui aurait pu être meilleur. Peu importe, je lirais d'autres romans de Maxime Chattam.