Vite lu, et sans doute vite écrit, ce (court) roman raconte une histoire absolument terrifiante : celle d'un lynchage abominable commis par une foule ayant totalement perdu le sens commun : prendre un habitant de Dordogne pour un Prussien, pour un espion à la solde de la Prusse, quelle folie, surtout si loin de la frontière...
On suit donc, avec force détails sordides, le chemin de croix d'un homme qui à plusieurs égards fait penser au Christ.
C'est glaçant, dur, et émouvant même si parfois j'ai senti que l'écriture était un peu bâclée, fouillie.
La question du cannibalisme est juste évoquée lors de quelques lignes, ce qui ne justifie pas à mon sens les critiques que l'on fait au roman. Et de toutes façons, il y a eu des rumeurs de cannibalismes.
Ajoutons que ce fait divers a été très largement exploité par les Républicains (de la très jeune IIIème République) pour justifier que l'ancien régime était soutenu par des sauvages, des "cannibales" (les gens de la campagne), et assimiler Alain de Moneys à un martyr de la République, ce qui n'était absolument pas le cas, puisque ce cher Alain souhaitait justement défendre l'Empire. Quant aux habitants du village, ils avaient probablement le sentiment de défendre eux aussi l'Empire à leur manière (ce qui bien sûr n'excuse pas les actes commis).