Manières d'être vivant est un ensemble de novellas philosophiques portant des réflexions sur la place du vivant, de la nature et de l'homme.
Dans la première moitié du livre, Baptiste Morisot s'attache au récit de ses différents pistages de loups dans le Vercors pour nous porter une analyse profonde de notre rapport au vivant. La seconde moitié du livre est plus philosophique et porte sur l'interdépendance avec ce vivant. Une postface d'Alain Damasio synthétise et facilite la compréhension des textes de Baptiste Morisot.
Portant une réflexion parallèlement à une analyse du comportement des loups, le récit encre l'analyse dans la réalité dégageant ainsi le message fort que la nature n'est pas une ressource, ni extractive ni productive. Elle est l'assemblage de milliers de manières d'être vivant et nous devons respecter les autres manières d'être vivant en mettant en place notamment des diplomaties et équilibres. Traité par un exemple sublime sur le rapport entre les loups, les brebis et leurs bergers.
Un livre qu'il faut prendre le temps de lire et ainsi réfléchir aux manières d'être vivant.