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L'actualité sur Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits

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AhGros
Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits

Wissenschaftliche Weltauffassung : Der Wiener Kreis

1929 • livre de Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick et Friedrich Waismann

Résumé : Autour du « Manifeste de Vienne » se trouvent réunis des textes fondateurs écrits autour de 1929. Leurs auteurs : Carnap, Hahn, Neurath, Schlick « l’âme du Cercle de Vienne », et Waismann plus proche de Wittgenstein, témoignent d’un courant philosophique constituant aujourd’hui la « tradition analytique » de source continentale à la fois empiriste et logique. Formé de manière informelle à Vienne, au cœur de l’Europe, le Cercle réunissait des savants de différentes branches qui voulaient se donner une « philosophie » susceptible d’« unifier » leurs vues. Echo aux rêves d’unité de la science, cette philosophie en exprime aussi le renversement complet. Véritable « Discours de la méthode », mais d’esprit anti-cartésien, elle entend reconstruire la science de manière à évincer la spéculation métaphysique, le but étant qu’aucun énoncé ne soit laissé à l’extérieur de cette grande architecture de symboles s’il était pourvu de sens. La déclaration de guerre contre la métaphysique est un geste de militance à une époque riche en différents « manifestes ». Incompréhensible en dehors du contexte socio-politique viennois de ces années, elle porte aussi un programme de « reconstruction rationnelle » qui, au delà du langage de la science, devait toucher tous les secteurs de la vie. Plus complexe qu’il n’y paraît, ce programme contient, en référence à Wittgenstein, son prestigieux représentant à côté d’Einstein et Russell, une mise en garde contre différentes formes d’irrationalismes, qui est d’actualité.

Aboulie
Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits

Wissenschaftliche Weltauffassung : Der Wiener Kreis

1929 • livre de Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick et Friedrich Waismann

Résumé : Autour du « Manifeste de Vienne » se trouvent réunis des textes fondateurs écrits autour de 1929. Leurs auteurs : Carnap, Hahn, Neurath, Schlick « l’âme du Cercle de Vienne », et Waismann plus proche de Wittgenstein, témoignent d’un courant philosophique constituant aujourd’hui la « tradition analytique » de source continentale à la fois empiriste et logique. Formé de manière informelle à Vienne, au cœur de l’Europe, le Cercle réunissait des savants de différentes branches qui voulaient se donner une « philosophie » susceptible d’« unifier » leurs vues. Echo aux rêves d’unité de la science, cette philosophie en exprime aussi le renversement complet. Véritable « Discours de la méthode », mais d’esprit anti-cartésien, elle entend reconstruire la science de manière à évincer la spéculation métaphysique, le but étant qu’aucun énoncé ne soit laissé à l’extérieur de cette grande architecture de symboles s’il était pourvu de sens. La déclaration de guerre contre la métaphysique est un geste de militance à une époque riche en différents « manifestes ». Incompréhensible en dehors du contexte socio-politique viennois de ces années, elle porte aussi un programme de « reconstruction rationnelle » qui, au delà du langage de la science, devait toucher tous les secteurs de la vie. Plus complexe qu’il n’y paraît, ce programme contient, en référence à Wittgenstein, son prestigieux représentant à côté d’Einstein et Russell, une mise en garde contre différentes formes d’irrationalismes, qui est d’actualité.

PierreAmoFFsevrageSC

“"The Logical Structure of the World" d'un Rudolf Carnap apparait dans la série Young Sheldon https://www.senscritique.com/livre/La_construction_logique_du_monde/23242716 (épisode avec prof de philo)”

Glaminette

@PierreAmo : Ce serait une chouette idée ! J'aime beaucoup Sheldon, c'est mon personnage favori ! Toujours des obsessions et des idées parfois farfelues, mais je le trouve tellement attachant :-)

Le 8 avr. 2022

Glaminette

Un de ses (nombreux) meilleurs moments : https://www.youtube.com/watch?v=_PUEoDYpUyQ

Le 8 avr. 2022

PierreAmoFFsevrageSC

Merci, je ne connaissais pas ce passage :) très drôle ...je ne suis pas à jour avec BBT, c'est sans doute pourquoi j'aime beaucoup la spin off Young Sheldon.

Le 8 avr. 2022

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Aboulie

a attribué 8/10 au livre

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Wissenschaftliche Weltauffassung : Der Wiener Kreis

1929 • livre de Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick et Friedrich Waismann

Résumé : Autour du « Manifeste de Vienne » se trouvent réunis des textes fondateurs écrits autour de 1929. Leurs auteurs : Carnap, Hahn, Neurath, Schlick « l’âme du Cercle de Vienne », et Waismann plus proche de Wittgenstein, témoignent d’un courant philosophique constituant aujourd’hui la « tradition analytique » de source continentale à la fois empiriste et logique. Formé de manière informelle à Vienne, au cœur de l’Europe, le Cercle réunissait des savants de différentes branches qui voulaient se donner une « philosophie » susceptible d’« unifier » leurs vues. Echo aux rêves d’unité de la science, cette philosophie en exprime aussi le renversement complet. Véritable « Discours de la méthode », mais d’esprit anti-cartésien, elle entend reconstruire la science de manière à évincer la spéculation métaphysique, le but étant qu’aucun énoncé ne soit laissé à l’extérieur de cette grande architecture de symboles s’il était pourvu de sens. La déclaration de guerre contre la métaphysique est un geste de militance à une époque riche en différents « manifestes ». Incompréhensible en dehors du contexte socio-politique viennois de ces années, elle porte aussi un programme de « reconstruction rationnelle » qui, au delà du langage de la science, devait toucher tous les secteurs de la vie. Plus complexe qu’il n’y paraît, ce programme contient, en référence à Wittgenstein, son prestigieux représentant à côté d’Einstein et Russell, une mise en garde contre différentes formes d’irrationalismes, qui est d’actualité.

Knil
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Wissenschaftliche Weltauffassung : Der Wiener Kreis

1929 • livre de Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick et Friedrich Waismann

Résumé : Autour du « Manifeste de Vienne » se trouvent réunis des textes fondateurs écrits autour de 1929. Leurs auteurs : Carnap, Hahn, Neurath, Schlick « l’âme du Cercle de Vienne », et Waismann plus proche de Wittgenstein, témoignent d’un courant philosophique constituant aujourd’hui la « tradition analytique » de source continentale à la fois empiriste et logique. Formé de manière informelle à Vienne, au cœur de l’Europe, le Cercle réunissait des savants de différentes branches qui voulaient se donner une « philosophie » susceptible d’« unifier » leurs vues. Echo aux rêves d’unité de la science, cette philosophie en exprime aussi le renversement complet. Véritable « Discours de la méthode », mais d’esprit anti-cartésien, elle entend reconstruire la science de manière à évincer la spéculation métaphysique, le but étant qu’aucun énoncé ne soit laissé à l’extérieur de cette grande architecture de symboles s’il était pourvu de sens. La déclaration de guerre contre la métaphysique est un geste de militance à une époque riche en différents « manifestes ». Incompréhensible en dehors du contexte socio-politique viennois de ces années, elle porte aussi un programme de « reconstruction rationnelle » qui, au delà du langage de la science, devait toucher tous les secteurs de la vie. Plus complexe qu’il n’y paraît, ce programme contient, en référence à Wittgenstein, son prestigieux représentant à côté d’Einstein et Russell, une mise en garde contre différentes formes d’irrationalismes, qui est d’actualité.

Lunicole
Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits

Wissenschaftliche Weltauffassung : Der Wiener Kreis

1929 • livre de Rudolf Carnap, Hans Hahn, Otto Neurath, Moritz Schlick et Friedrich Waismann

Résumé : Autour du « Manifeste de Vienne » se trouvent réunis des textes fondateurs écrits autour de 1929. Leurs auteurs : Carnap, Hahn, Neurath, Schlick « l’âme du Cercle de Vienne », et Waismann plus proche de Wittgenstein, témoignent d’un courant philosophique constituant aujourd’hui la « tradition analytique » de source continentale à la fois empiriste et logique. Formé de manière informelle à Vienne, au cœur de l’Europe, le Cercle réunissait des savants de différentes branches qui voulaient se donner une « philosophie » susceptible d’« unifier » leurs vues. Echo aux rêves d’unité de la science, cette philosophie en exprime aussi le renversement complet. Véritable « Discours de la méthode », mais d’esprit anti-cartésien, elle entend reconstruire la science de manière à évincer la spéculation métaphysique, le but étant qu’aucun énoncé ne soit laissé à l’extérieur de cette grande architecture de symboles s’il était pourvu de sens. La déclaration de guerre contre la métaphysique est un geste de militance à une époque riche en différents « manifestes ». Incompréhensible en dehors du contexte socio-politique viennois de ces années, elle porte aussi un programme de « reconstruction rationnelle » qui, au delà du langage de la science, devait toucher tous les secteurs de la vie. Plus complexe qu’il n’y paraît, ce programme contient, en référence à Wittgenstein, son prestigieux représentant à côté d’Einstein et Russell, une mise en garde contre différentes formes d’irrationalismes, qui est d’actualité.