Léonor de Récondo fait partie de mon univers littéraire depuis, déjà quelques années. Et je ne le regrette pas. Je l’avais rencontré à travers son livre « Amours en 2015. J’ai fait plus ample connaissance avec elle à travers « Rêves oubliés » Elle avait abordé un sujet délicat, comme la transsexualité , avec beaucoup de bienveillance dans « Point cardinal » Je ne veux plus manquer un rendez- vous avec elle.
Manifesto, son dernier livre est un véritable coup de coeur, un écrit passionnant. Léonor de Recondo rend un hommage vibrant, touchant et bouleversant à son père Félix qui dès sa plus tendre enfance a fui l’Espagne pour échapper au franquisme comme tant d’autres républicains comme ma grand-mère. C’est pourquoi cette histoire résonne tant en moi.
Je rencontre Léonor et sa mère Cécile, dans un hôpital où elles ont été appelées d’urgence pour accompagner Félix dans ses derniers instants de vie. J’ai donc décidé de les accompagner dans la douloureuse épreuve de la perte d’un être cher Je les retrouve tous les soirs avant de dormir. Lorsque je tourne les pages du livre et que mes yeux commencent à montrer des signes de fatigue, je lutte, le plus longtemps possible pour ne pas les abandonner j’ai l’impression de les soulager de leur peine en devenant en quelque sorte leur confident
Cependant, il n’est pas facile de trouver le sommeil. Mon imagination est en ébullition. L’auteur a réussi à maintenir mon esprit en éveil, en instaurant un dialogue imaginaire entre son père et l’écrivain Ernest Hemingway (Ernesto) où les deux hommes se racontent chacun à leur tour. J’ai donc imaginé avec plaisir que Félix avait quitté son enveloppe corporelle pour rejoindre l’autre bord. Et retrouver le célèbre écrivain .Il s’est donc instauré une certaine complicité entre Félix, Ernesto et moi. Plus j’avance dans la lecture, plus je m’attache à tout ce petit monde. Quitter cet univers va s’avérer difficile.