Un des meilleurs romans de SF
Le genre Science-Fiction est certainement un des plus larges et des plus variés de la littérature contemporaine. C'est certainement une des raisons pour lesquelles beaucoup n'osent ou ne savent pas comment y entrer, se contentant de le rejeter à coups d'idées préconçues. A leur décharge, le foisonnement est aussi à l'origine du meilleur comme du pire.
Justement, dans le registre des meilleurs, on peut placer sans hésitation : "Mara et Dann" de Doris Lessing.
On commencera par dire que les romancières ne sont pas si nombreuses dans le genre SF, et a fortiori les prix Nobel de littérature... Mais il faut se méfier des genres et titres, et mieux vaut juger sur pièce.
Je ne raconterai pas ici le détail de la narration, sauf pour dire qu'il s'agit d'une hallucinante traversée de l'Afrique du Sud au Nord, par un frère et une soeur. Par-delà le style magnifique, mais jamais pesant ni artificiellement élaboré, ce qui surprend le plus c'est qu'au prix de quelques ajustements mineurs, cette histoire pourrait se dérouler dans l'Afrique contemporaine, ou sur une lointaine planète "Dunesque", alors que l'auteure nous parle ici de l'Ifrik du futur. La force de l'imaginaire est ici de s'inspirer des possibles et des réalités africaines, tout en se permettant des glissements pouvant aller jusqu'au totalement inhumain, frôlant même l'extra-terrien.
Les personnalités des héros font une grande partie de la force du roman : Mara et Dann, deux jeunes du peuple Mahondi, dont on apprend dès le début qu'ils doivent utiliser ces noms car leurs vrais patronymes ne devront jamais être révélés. Parallèlement, l'intrigue est à la hauteur de ces deux personnages (et de beaucoup d'autres très bien campés qui vont les côtoyer sur les 661 pages du format de poche). On y trouve en effet une dimension romanesque véritable, en même temps qu'une cohérence du parcours, qui manquent trop souvent aux romans contemporains (et pas seulement en SF...).
Bref, en cette époque où les vrais grands romans (et pas uniquement de SF) ne courent pas les rues et où l'Occident se pâme de sa supériorité civilisationnelle, Mara et Dann nous offre une leçon de littérature, de science-fiction et d'humanité.