"L'ultime jeu serait celui où le concurrent perdant est tué".(Chuck Barris - créateur de jeux télés)
100 ados sur la ligne de départ. Le gagnant est celui qui marche le plus longtemps. Au bout de trois avertissements, on reçoit son ticket et est éliminé. Un heure sans avertissement et on en supprime un. Ca à l'air marrant et physique ce petit jeu. Oui sauf que prendre son ticket signifie tout simplement être exécuté! Oui, la mort, rien que ça!
Septième (si je ne me trompes) oeuvre du maître de l'épouvante (et accessoirement un de mes auteurs fétiches) écrite encore sous le nom de Richard Bachman, ce livre est est une réussite et nous montre la complexité du Master of Horror trop souvent résumé aux termes de "peur", 'sang" et "sexe". Alors bien sûr,dans cette histoire se déroulant principalement dans le Maine (étonnant, ça, non?) on retrouve, là, les caractéristiques qui ont fait sont succès. Mais ce roman de suspens se double d'une réflection sur la nature humaine qui trouve malheureusement encore écho dans cette période actuelle de désastre télévisuel: Jusqu'où peut-on aller pour être reconnu et adulé? Y-a-t-il des limites à ne pas franchir pour divertir les masses? Sortira - t- on un jour de cet abrutissement permanent?
Et l'on suit le parcours et l'évolution du naïf Garraty, tout droit sorti du pays des Bisounours et dont le rapport à la mort (et à sa propre vie en général) va être profondément bouleversé! D'autant plus que les salauds ne se retrouvent pas uniquement que du côté des spectateurs et de leur voyeurisme malsain! Et chaque participant laissera, à un moment ou un autre, sa part sombre prendre le dessus....Non, décidément, les jeux du cirques ne sont pas morts....
Bref, ce roman, qui annonce le "Running Man" de 1982, nous tiens en haleine de bout en bout et la question de savoir si notre héros ira au bout (je ne vous le dirai pas, non mais!) en devient presque secondaire par instant.
Mais si vous trouvez tout ces questionnements vains et futiles (en gros, vous n'en avez rien à foutre....et après tout, pourquoi pas!), ce livre vous ravira quand même....