Une belle histoire d'épouvante, dans un style tout à fait espagnol...
On ne sait jamais sur quel pied danser avec Carlos Ruiz Zafon, voilà ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté mon premier livre de cet auteur inclassable. La légende dit même qu'à l'origine, son livre "Marina" avait été classé dans la section Jeunesse des librairies, avant d'être rapatrié un peu plus tard du côté des adultes. L'auteur le dit lui-même: il n'écrit ni pour les enfants, ni pour les adultes. Il écrit, tout simplement, et laisse le lecteur pour seul juge.
Ici c'est une belle histoire d'épouvante, peuplée de fantômes et de créatures imaginaires. Le style est très marqué, et donne à l'histoire un ton intéressant et déstabilisant. On se laisse rapidement prendre au jeu, et parfois Ruiz Zafon parvient même à nous effrayer sans jamais tomber dans le grotesque. On croirait presque à une sorte de sous-style espagnol, un peu dans le style du film "le labyrinthe de Pan", même si les deux histoires n'ont absolument aucun lien.
Bref, ce livre se lit vite et bien. Une belle première plongée gothique pour un auteur qui réussit à cultiver et à communiquer son propre monde.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.