L’auteur de “Divergente” nous propose une nouvelle saga de science-fiction prometteuse, à tester sans attente ni préjugés liés à la première série.
Résumé : Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtrs possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants, redoutés et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose mais le destin va les réunir. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils devront s’entraider.
Critique : n’ayant pas lu (ni vu) “Divergente”, je n’ai pas de point de comparaison, mais il est vrai que je partais avec un a priori pas très favorable… Finalement j’ai été plutôt séduite par une histoire bien construite, une écriture agréable, des personnages complexes. Le rythme est assez lent et l’auteur s’attarde plus sur la psychologie des personnages que sur leurs motivations que sur de multiples rebondissements. Cela pourra rebuter les amateurs de “page-turner”. C’est un premier tome et beaucoup de sous-entendus nous échappent encore, mais j’ai été agréablement dépaysée par cet univers dominé par le “flux” qui détermine les destins et les dons de chacun. Je lirai avec plaisir le tome 2 à sa sortie.
A partir de 13 ans
Science-Fiction
Mots-clés : pouvoirs, dictature, résistance, amitié/romance
Céline