Après l'animé français éponyme, Cédric Degottex nous offre un nouveau voyage sur la planète rouge. Cette fois-ci, Mars Express se drape de mots, précédant les évènements narrés dans l'animé.

Le trio de personnages, fruit d'une amitié forgée durant leur service à l'armée, se trouve sollicité pour résoudre une affaire extrêmement délicate. La récompense peut s'avérer faramineuse, attendu que leur commanditaire est l'homme le plus riche du système solaire. Nonobstant, les risques et les enjeux s'avèrent extrêmement conséquents, tant pour les protagonistes que pour les relations entre Mars et la Terre.

Récit nerveux, le lecteur entre ainsi rapidement dans le vif du sujet. La tournure des dialogues m'a un peu gêné au départ mais j'ai fini par m'y accoutumer. En effet, derrière le tiret des dialogues et le message délivré par l'orateur, l'auteur écrit "elle dit" ou "il explique", une formulation pour le moins étrange. Fort heureusement, la tiraillement qui sous tend le récit permet de demeurer immergé dans le cœur de la traque. Les enjeux personnels qui portent les deux enquêteurs se révèlent captivants et l'on se demande si les relations vont survivre aux tensions qui s'accumulent.

On pourra ajouter une réflexion sur la place des augmentations technologiques chez les humains et l'intrusion des IA dans l'histoire, ces dimensions apportant un supplément de profondeur, à l'instar de l'animé qui pose ces questions existentielles avec plus d'acuité encore.

Ce roman court et nerveux apporte donc une touche supplémentaire bienvenue au tableau s-f brossé précédemment dans le film.

Apostille
7
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2024

Critique lue 35 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 35 fois

D'autres avis sur Mars Express - TEM

Mars Express - TEM
Apostille
7

Mars attacks...

Après l'animé français éponyme, Cédric Degottex nous offre un nouveau voyage sur la planète rouge. Cette fois-ci, Mars Express se drape de mots, précédant les évènements narrés dans l'animé. Le trio...

le 31 juil. 2024

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

66 j'aime

10