J'avais une envie irrésistible de lire ce bouquin, tout d'abord pour le thème et ensuite parce que les bonnes critiques donnaient cette envie.
La lecture a été laborieuse, à l'image du livre. Une introduction qui donne le ton, mais pas celui de la suite du bouquin. C'est un peu l'arnaque de cette histoire, la mort de Boone. Elle introduit le livre pour trouver un écho faiblard 400 pages plus loin.
Et pourtant il y a de chouettes passages : le voyage des 100 premiers, l'enquête de Boone sur les incidents, la révolution...et autant de passages soporifiques ou mal construits : la construction de mars, la partie de Franck avec la révolte...
Certes on sent la volonté de réalisme (les aspects techniques et géographiques) mais à trop en faire l'exercice s'avère cruellement lourd à lire. Puis le récit fait des bonds dans le temps et donne l'impression que le développement précédent n'aboutit pas et que seule l'ellipse permet à l'auteur de passer à la suite. Quitte à faire un livre dense, autant y aller à fond.
Finalement, bien qu'on ait suivi de près les 100, peu sortent vraiment du lot et nous immergent avec eux sur mars. Finalement, je ne retiendrai que John et Maya, les autres étant trop mal traités pour qu'on ressente quelque chose pour eux.
Je n'ai pas pour le moment l'envie de lire la suite. J'aurai aimé vivre Mars la rouge, mais le récit ne m'a jamais tout à fait immergé sauf en quelques rares passages, trop rares malheureusement.